
Encore une et ce sera terminée. La seconde et dernière partie des travaux de restauration du Palais des papes va débuter en cette fin janvier 2023, moins d’un mois après la fin de la première phase. Il faudra attendre 2024 pour voir l’édifice sans échafaudage ni bâche.
Des techniques de restauration naturelles
Les équipes chargées de la restauration interviendront sur la chapelle Benoît XII pour la révision de la couverture en dalles de pierre du toit, la restauration des pierres de façade et celle des vitraux, des menuiseries et des grilles en fer forgé.
Comme lors de la première phase, les artisans en charge des travaux se servent de techniques anciennes et naturelles tels que le nettoyage de la pierre aux huiles essentielles et à la vapeur, le traitement à la chaux.
À noter également qu’ils ne changent que les pierres les plus endommagées avec un matériau de nature identique.

Cette ultime partie du chantier va nécessiter, comme pour la première tranche, l’installation d’un échafaudage, monté depuis décembre 2022 sur l’ensemble des façades de la chapelle Benoît XII.
Le projet, d’un montant de 5 820 000 €, est principalement financé par le Département de Vaucluse et subventionné par l’État avec une participation financière de la Ville d’Avignon.