Home En bref Avignonet-Lauragais : un centre médical avec médecins, infirmières et ostéopathe ouvre ses portes
En bref

Avignonet-Lauragais : un centre médical avec médecins, infirmières et ostéopathe ouvre ses portes

Sarah Rongières et Délia Roux devant le centre médical où elles accueilleront désormais leurs patients à partir du mercredi 15 février.
Sarah Rongières et Délia Roux devant le centre médical où elles accueillent désormais leurs patients depuis le mercredi 15 février. (©Paul Halbedel – Voix du Midi Lauragais)

Le bâtiment est flambant neuf et s’étend sur une surface avoisinant les 200 m2. Un centre médical ouvre ses portes ce mercredi 15 février 2023, au lieu dit « La Bordette » (chemin du Rivet), dans la commune d’Avignonet-Lauragais.

Le lieu réunit plusieurs des professionnels de santé déjà installés dans la commune dont les médecins généralistes Délia Roux et Sarah Rongières qui portent ce projet et exerçaient jusqu’alors dans les locaux de l’ancienne crèche.

À lire aussi

  • Santé dans le Lauragais : une nouvelle organisation pour les gardes de médecins le soir et week-end

Pérenniser l’activité médicale à Avignonet-Lauragais

Pour mieux comprendre la genèse de cette opération, il faut remonter presque six ans en arrière. En 2017, après avoir joué les prolongations, le seul médecin du village, le docteur Patrick Clavier, annonce qu’il va faire valoir ses droits à la retraite. Le début d’un long combat pour le maire de l’époque, Jean-François Pagès, qui remue alors ciel et terre pour lui trouver un successeur. Devant la difficulté de la tâche, il évoque même la possibilité pour la mairie de salarier un médecin ou de faire venir un professionnel de santé étranger.

Finalement, la municipalité de l’époque n’aura pas à creuser ces hypothèses. Le docteur Délia Roux – qui assure alors des remplacements dans le secteur – décide de s’installer dans la commune en octobre 2017. Elle investit les locaux de l’ancienne crèche mis à sa disposition. Avant d’être rejointe un an plus tard par le docteur Sarah Rongières.

« La première année, en étant toute seule, ça a été très dur », se rappelle la généraliste, qui dès son installation à Avignonet-Lauragais avait dans un coin de la tête le projet de monter une structure réunissant plusieurs professionnels de santé sur un même site. « Aujourd’hui, c’est obligatoire si on veut avoir des jeunes médecins qui s’installent. Ce que nous recherchons tous, c’est de pouvoir bosser en groupe, de façon coordonnée et dans une bonne ambiance de travail. Ce projet, je pense que c’est une chance pour Avignonet », note le Dr Délia Roux.

À lire aussi

  • Santé : les propositions de la sénatrice Émilienne Poumirol pour en finir avec les déserts médicaux

Une année de chantier

Après de nombreuses démarches, les deux médecins finissent par trouver le lieu idéal pour implanter leur centre médical : un terrain situé le long du chemin du Rivet, dans un secteur de la commune qui doit accueillir prochainement plusieurs constructions, à quelques centaines de mètres de la crèche et de l’école Auguste-Fourès.

Le processus a été un peu long. Il fallait déjà trouver le bon endroit car l’on avait la volonté de ne pas trop s’éloigner du centre du village puisque beaucoup de nos patients viennent à pied. Il y a aussi eu toute la phase administrative. La construction a finalement pu commencer en février 2022.

Dr Délia Roux

https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2900.355702728565!2d1.7802473174438473!3d43.36958600000002!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x12aef6edee0e8ccf:0x58397325126a0f69!2sChemin du Rivet & La Bordette, 31290 Avignonet-Lauragais!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1676287056000!5m2!1sfr!2sfr

Cinq cabinets et une salle d’attente

Dotée d’un parking avec une dizaine de places de stationnement dont certaines réservées aux personnes à mobilité réduite, la structure accueillera une grande salle d’attente et cinq cabinets. Trois d’entre eux seront occupés par des médecins généralistes.

Notre collaboratrice nous quitte donc nous cherchons quelqu’un pour la remplacer. Une fois que nous aurons trouvé cette personne et que nous aurons atteint notre rythme de croisière, nous envisageons aussi de nous former pour pouvoir accueillir des internes dans une volonté de transmission mais aussi pour pouvoir trouver plus facilement des remplaçants, ce qui est assez compliqué actuellement.

Dr Délia Roux

Les médecins continueront à proposer des consultations sur rendez-vous, avec le même fonctionnement que dans leur ancien cabinet. « Mais nous gardons quotidiennement des créneaux disponibles pour pouvoir traiter les urgences du jour », précise la généraliste.

À lire aussi

  • Lauragais : cette commune compte sur l’installation d’une pharmacie pour attirer des médecins

Trois infirmières et une ostéopathe

L’un des deux autres cabinets sera occupé par les infirmières Karine Boissy, Anne Costecalde et Elisabeth Nigou déjà installées dans le village. « Cela permettra de renforcer notre collaboration. Et de leur côté, de pouvoir peut-être réorganiser leurs tournées qui sont assez lourdes, en pouvant proposer certains actes ici, comme les prises de sang. Ce n’était pas possible dans leur local actuel », précise le Dr Délia Roux.

Enfin, le dernier cabinet sera occupé par une ostéopathe, Éléonore Souyris, qui officiait jusque-là avenue d’Occitanie.

Infos pratiques
Centre médical – Lieu-dit « La Bordette » (chemin du Rivet) – 31290 Avignonet-Lauragais.
Prise de rendez-vous via la plateforme Doctolib ou par téléphone.

Related Articles

En bref

À Argentan, le musée Fernand-Léger – André-Mare s’anime pendant les vacances

Un détail de l’animation Je(ux)-visite en famille, au musée Fernand-Léger – André-Mare....

En bref

Cherbourg. Avec leur famille, Madeleine et Guy ont renouvelé leurs vœux de mariage

Madeleine et Guy Petit, 60 ans de mariage célébrés le 11 février 2023....

En bref

Mangas : des animations à Quimper

Maïwenn Fournier-Chavepeyre et Marine Sierra dans le coin lecture mangas de la...

En bref

Drogue : la coque du cargo cache plus de 15 millions d’euros de cocaïne

Le bateau devait décharger à Lorient (Morbihan) avant d’être contrôlé par les...