
« Jamais deux sans trois » : l’expression est bien connue. Et elle colle parfaitement à la situation sur la RD 18.
En l’espace de quelques mois, cet axe a vu passer le nombre de radars de deux à trois. Et ce, sur une portion de 15 km.
Pour mémoire, celui à Saint-André-de-Messei, en face de la scierie, a été installé en juillet 2009.
En décembre 2022, c’est un radar tourelle qui voyait le jour à La Ferrière-aux-Etangs, sur la ligne droite où se trouvent les anciens locaux des Meubles Batillat.
Et voilà quelques jours, c’est son petit frère qui a été implanté au lieu-dit les Petits-Champs, entre Saint-Maurice-du-Désert et La Sauvagère. Dans les trois cas, la vitesse est limitée à 90 km/h.
Ce déploiement, qui fait suite au mauvais bilan routier de 2022 dans l’Orne a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux : « Trois radars pour aller jusqu’à Flers, ça commence a bien faire » ; « C’est pas de la sécurité routière, c’est du harcèlement routier » ; « La route de Flers, purée, il y aura bientôt plus de radars que d’arbres » !
À lire aussi
- Orne : deux radars tourelles incendiés
« Je n’ai pas été consulté »
Interrogé sur le sujet, Stéphan Gravelat, maire des Monts d’Andaine, rappelle ce qu’il avait dit lors de la cérémonie des vœux : « la mairie n’y est pour rien ». Et d’ajouter : « A aucun moment, nous n’avons été consultés pour ce radar. Je l’ai appris par un arrêté de circulation ».
Quant au site choisi pour l’implantation, le premier édile est plutôt dubitatif. « Je n’ai pas l’impression que cette portion de route était particulièrement accidentogène. J’ai le sentiment que ce radar et celui de La Ferrière-aux-Etangs ont été installés sur des endroits de créneaux de dépassement, qui sont rares sur l’axe La Ferté / Flers. J’aurais préféré que ce radar soit positionné dans le bourg de La Sauvagère, qui est en zone 30, pour faire ralentir les véhicules ».
L’accidentalité constatée
Interrogée sur le sujet, la préfecture de l’Orne a rappelé le contexte : « nous constatons une importante surmortalité sur les routes du département en 2022, avec 24 morts contre 19 en 2021. Or, la vitesse fait toujours partie des précurseurs majeurs des accidents dans l’Orne (constatée dans 32 % des accidents mortels). Le déploiement des radars automatiques répond donc à l’objectif de protéger les itinéraires hors agglomération. Ils contribuent à accentuer la vigilance des conducteurs et permettent de sanctionner les chauffards ».
Rappelant que sept nouveaux radars seront déployés au cours du premier trimestre 2023, se rajoutant aux 38 radars déjà en service dans le département, la préfecture a expliqué que « les itinéraires concernés ont été choisis sur la base de l’accidentalité constatée ».
Pour ce qui est du radar tourelle qui était en cours d’installation sur la RD18 aux Monts-d’Andaine « il verbalisera les vitesses retenues supérieures à 90 km/h. La date de mise en service sera prochainement arrêtée, une fois les tests techniques réalisés ».