Sud

BAGNOLS/CÈZE Au lycée Sainte-Marie, une radio étudiante pour « chef d’oeuvre »

Désormais, les élèves de bac pro ont une nouvelle épreuve au programme, le « chef d’oeuvre », pour laquelle ils doivent créer un projet. Celui des élèves de Terminale gestion et administration du lycée professionnel privé Sainte-Marie de Bagnols a pris forme, il s’agit d’une radio étudiante baptisée Agoradio. 

L’ambiance est studieuse en ce mercredi matin d’automne, dans une des classes du lycée. Chacun est à sa tâche : ici, on écrit, enregistre, monte et mixe les programmes d’une radio particulière, qui émet dans la cour de l’établissement le mardi et le vendredi pendant la récréation de 10 heures. « Le format c’est dix minutes, avec 3 minutes d’émission puis des chansons derrière », précise Léa Pailhès, élève en Terminale GA. 

Sous la houlette de leurs professeures, Mmes Khibali pour la gestion, Daullé-Courtin pour l’art et Clermont pour le Français, les élèves ont 56 heures en Première et 52 heures en Terminale pour mener à bien leur projet, avant de le présenter à l’oral au bac. Alors c’est peu dire qu’ils s’appliquent, et s’impliquent, jusqu’à en étonner leurs professeurs. 

Dans leurs émissions, les étudiants parlent « révisions, bac, astuces beauté, foot, prévention », listent-ils. Réalisées avec les moyens du bord, leurs émissions tiennent la route, jalonnées par des jingles, comme sur la bande FM. « Créer une émission nous prend une séance de deux heures, nous avons 40 émissions à créer d’ici la fin de l’année », précise Léa Pailhès. « On s’est réparti les rôles par équipes de 3 à 4 », rajoute Keun-Hee An, elle aussi en Terminale GA, qui se charge par ailleurs de la programmation musicale. 

Certains, comme Wissem, Kylian et Adrien ont opté pour la technique, et s’occupent du montage. « Au début on a cherché comment faire », rejouent les trois élèves, avant de se rapprocher du collège Gérard-Philipe, qui a sa radio. Désormais à l’aise avec la technique, nos trois compères ambitionnent de se mettre au direct via un serveur Discord. « On veut faire des émissions spéciales », note Nicolas Roumagnac, de la classe de Terminale GA. 

Ce projet reste monté pour l’épreuve du bac. Alors d’ores et déjà, nos étudiants pensent à l’après. « Ce projet, on a passé énormément de temps dessus, rappelle Keun-Hee An. Alors si ça peut donner l’idée aux autres élèves de gestion et administration pour qu’ils continuent le travail… » 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire