Home En bref Bailly : trois projets proposés par les conseils de quartiers soumis au vote
En bref

Bailly : trois projets proposés par les conseils de quartiers soumis au vote

Samedi 4 février, les habitants ont pu prendre connaissance des projets des conseillers de quartier.
Samedi 4 février 2023, les habitants de Bailly-Romainvilliers ont pu prendre connaissance des projets pensés par des conseillers de quartier. ils y travaillent depuis un an. ©Bailly-Romainvilliers.

La ville de Bailly-Romainvilliers se veut plus participative. Lors des vœux à la population, samedi 7 janvier, Anne Gbiorczyk est revenue sur les changements apportés jusqu’à la création de projets avec les conseils de quartier, que les habitants ont pu consulter en mairie, samedi 4 février 2023.

« C’était l’un des axes forts de notre campagne », fait valoir la maire. « Nous avons créé un conseil des jeunes, un conseil des enfants, un conseil des sages… toutes les tranches d’âges sont représentées. Parfois ils travaillent ensemble, c’est une vraie expérience démocratique », assure-t-elle.

De tous nouveaux conseils de quartier

Pour elle, cet accent participatif est un complément à la démocratie représentative. « Ils créent du lien, ils se sentent impliqués et nous, ça nous permet aussi de montrer que ce n’est pas si simple de créer des espaces dans la ville. Qu’il y a des contraintes, des étapes administratives et des délais… », ajoute Anne Gbiorczyk. 

La mairie a aussi créé trois conseils de quartier et a mis les conseillers au travail.

Chacun a pu en effet penser un projet pour un quartier. « Ils étaient présents aux vœux pour expliquer la démarche, présenter les projets et voir les premières réactions », raconte la maire. Samedi 4 février, les habitants ont pu les découvrir également à la mairie, rencontrer les concepteurs et en savoir plus sur la genèse.

À lire aussi

  • Bailly-Romainvilliers : le nouveau poste de police et son CSU sont enfin en route

Trois projets pensés collectivement

Le processus a été long. Démarré en décembre 2021, quand la pandémie commençait à refluer, il est vite apparu que tous s’orientaient vers l’aménagement urbain. Pour une réalisation aussi vraie que nature, ils ont ensuite été accompagnés par un cabinet d’urbanisme et des habitants volontaires et des membres des différents conseils sont même venus jouer à un jeu de rôle pour éprouver leurs concepts. Les projets ont ensuite été affinés et budgétés par la mairie avant d’être dévoilés au public. 

  • Ainsi, le quartier des sources propose un caniparc qui serait aussi un espace festif, comme « une salle des fêtes en plein air, accessible toute l’année avec ou sans raison pour se rassembler, de façon spontanée. Idéale pour une fête des voisins ! », résume l’une des conseillères, Nathalie.
  • Le quartier du centre souhaite revisiter l’esplanade des Guinandiers pour que chacun puisse s’approprier un espace délaissé, grâce à des aires de jeu, un petit parcours de course…
  • Côté quartier du Golf, les réflexions ont abouti au projet de création d’un parc sur l’espace vert des alizés avec des jeux également, en intégrant les personnes à mobilités réduites. 

Soumis au vote des habitants

Que ceux qui n’ont pas pu assister à la présentation de samedi se rassurent : ce n’est pas la seule occasion de découvrir les projets. Depuis février, la mairie a lancé un site dédié à la démocratie participative. Les habitants y retrouveront des informations et peuvent voter en ligne pour leur proposition préférée.

À lire aussi

  • The Store, la boutique de Bailly qui vous fait voyager au Canada et aux États-Unis

Car il faut bien les départager : la mairie compte sur les votes pour prioriser la réalisation des projets. Il est également possible de poser des questions aux conseillers grâce à des adresses mail. Et pourquoi pas devenir conseiller de quartier ? Ils seront renouvelés en 2023, par tirage au sort. 

Site internet : jeparticipe.bailly-romainvilliers.fr. Informations en mairie : 01 64 63 26 76.

Related Articles

En bref

Les Sables-d’Olonne : des faucons et des pigeonniers contraceptifs contre les nuisances des pigeons

La question des pigeons est un vrai sujet dans certaines villes. ©actu.fr...

En bref

Terrible accident de la route près d’Onet-Le-Château : le motard est dans le coma

Le pilote de la moto accidentée le 16 février 2023 près d’Onet-Le-Château...

En bref

Des résidents d’un hôpital de l’Eure découvrent les bienfaits de la danse

Dans une chambre de l’hôpital de Bourg-Achard, Héloïse Rémy offre à cette...

En bref

Montpellier : le projet du grand parc du Lunaret, poumon vert de 172 hectares, est lancé

Marteen Van De Voorde, Michael Delafosse et Marine Baconnais. (©CN / Métropolitain)...