
L’excitation était palpable, ce début d’après-midi, sur la place du Théâtre à Lille (Nord). Plusieurs classes d’écoles avaient fait le déplacement pour rencontrer l’entraîneur des Bleus Didier Deschamps, aux côtés de la première dame Brigitte Macron, ambassadrice des Pièces jaunes. Ensemble, avec Martine Aubry, ils sont allés à la rencontre de jeunes participants à la collecte.
« Di-dier, Di-dier ! »
A la vue du sélectionneur de l’Equipe de France, les enfants, sagement assis face à la scène installée sur la place, se sont levés pour scander son nom. « Di-dier, Di-dier », répétaient les jeunes, fiers de « voir en vrai » celui qui a ramené plusieurs fois la coupe à la maison. Les parents et passants aussi en ont profité pour faire quelques photos des stars, et ont parfois eu la chance d’obtenir un selfie ou un autographe. On a pu apercevoir quelques larmes couler, sous l’effet de l’émotion…

À lire aussi
- Lille : opération don du sang pour la recherche contre le cancer pédiatrique
Tous deux sont venus à Lille à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’opération Pièces jaunes, lancée le 11 janvier 2023. Brigitte Macron, dès les premiers instants, est allée à la rencontre des enfants, leur demandant comment ils avaient participé aux pièces jaunes. Amédée a expliqué qu’une collecte de pièces s’est tenue dans son école. Aya également, puis Lina a précisé qu’elles serviraient à offrir des jouets aux enfants malades. Jasmine connait bien le sujet : « C’est pour ceux qui ont un cancer ou un handicap, pour leur construire des chambres. »
Mouna a insisté sur l’importance d’embellir les séjours à l’hôpital, « pas très cool », pour ces enfants. Félicités et encouragés par les deux ambassadeurs des Pièces jaunes, les enfants se sont montrés fiers d’avoir participé à un tel événement.

De stand en stand, jusqu’à la pesée
Les invités d’honneur de cette journée à Lille ont été accueillis par Martine Aubry, maire de la Ville, et une partie de l’équipe municipale. L’édile a tour à tour remercié Didier Deschamps et Brigitte Macron. « Merci pour ce que vous faites », a-t-elle glissé à la première dame, entre deux échanges avec les enfants présents.

De stands en stands, tous ont été à la rencontre de personnes présentes, avant de s’arrêter au stand de « la pesée », pour compter les fonds récoltés. La balance affichait 46,36 kg et 533,14 €, suite à leur passage. « Ce chiffre, c’est pour la journée, ici à Lille. Une journée, ça représente à l’échelle de la France environ 20 millions », nous a glissé un ambassadeur anonyme croisé sur place.

À lire aussi
- Collecte de collants et défilés de mode à Auchan Englos ce samedi
Joyce Jonathan et Trois Cafés Gourmands sur scène !
C’était un après-midi festif, avec des animations variées, qui a été organisé pour cette clôture de la collecte lilloise. Stand de coloriage, tours de magie par le Joker Dandy et collations ont été proposées aux participants.

Après la pesée réalisée par la première dame et le parrain des Pièces jaunes, une surprise attendait les passants : un concert surprise, avec Joyce Jonathan, qui est arrivée tout de noir et rose vêtue et a entamé une prestation pleine d’entrain.
Elle a fait participer les enfants à ce live sur-mesure pour le public lillois. Le groupe Trois Cafés Gourmands lui a succédé sur scène, pour offrir aux spectateurs, petits et grands, une nouvelle occasion de se réjouir.
Dès ce soir et pendant quelque temps, ces jeunes Lillois seront sans doute nombreux à raconter cette journée, avec des étoiles plein les yeux…