
Au fond d’un placard ou dans un vieux carton, vous avez peut-être chez vous des biens d’une grande valeur. Salomé Pirson et Marie-Laurence Tixier, deux commissaires-priseures, de la maison de vente aux enchères Maurice Auction ont proposé une journée d’estimations de biens, à la Folie de Barbizon (Seine-et-Marne).
Un objet du designer Philippe Starck
Consultante pour l’émission Affaire conclue : vos objets ont une histoire, sur France 2, Salomé Pirson a découvert de nombreux objets en France et dans le monde. Son associée, Marie-Laurence Texier est quant à elle spécialisée dans les bijoux. Elle a justement eu à estimer un diamant qui a été présenté.

Verdict : un bijoux estimé à plus de 10 000 €, que la propriétaire a finalement décidé de conserver. Mais parmi les objets proposés, certains avaient un caractère plus insolite.
« On nous a présenté une sorte de vaisseau spatial, explique Salomé Pirson. Il s’agissait en fait d’un bougeoir porte-photo, signé du designer français Philippe Starck, de renommée internationale et dont la côte sur le marché est en hausse. »
« Les objets récents peuvent avoir de la valeur »
Un objet atypique qui a été réalisé par le Royalton, un hôtel de New York et qui avait été déniché sur une brocante. « Ce designer a une production très variée et riche avec des objets parfois insolites, rappelle Salomé Pirson. On peut avoir des objets signés par lui sans le savoir. »
Cet objet, qui date de 1987, a été estimé autour de 1 000 €. « Ce n’est pas parce qu’un objet est récent qu’il n’a pas de valeur », insiste-t-elle. Plusieurs des objets estimés – dont le bougeoir – seront ensuite proposés pour une vente chez Maurice Auction.
Début février, lors d’une estimation du même genre, un habitant avait rapporté une épée qu’il avait découverte lors d’une pêche à l’aimant à Noyen-sur-Seine. Après expertise, il s’agissait d’une épée datant de la fin de la Guerre de Cent Ans, à la fin du Moyen Âge.