Home En bref Barbizon : des découvertes insolites lors de l’estimation
En bref

Barbizon : des découvertes insolites lors de l’estimation

Salomé Pirson et Marie-Laurence Tixier
Salomé Pirson et Marie-Laurence Tixier ©Pauline Guyon/Maurice Auction

Au fond d’un placard ou dans un vieux carton, vous avez peut-être chez vous des biens d’une grande valeur. Salomé Pirson et Marie-Laurence Tixier, deux commissaires-priseures, de la maison de vente aux enchères Maurice Auction ont proposé une journée d’estimations de biens, à la Folie de Barbizon (Seine-et-Marne).

Un objet du designer Philippe Starck

Consultante pour l’émission Affaire conclue : vos objets ont une histoire, sur France 2, Salomé Pirson a découvert de nombreux objets en France et dans le monde. Son associée, Marie-Laurence Texier est quant à elle spécialisée dans les bijoux. Elle a justement eu à estimer un diamant qui a été présenté.

Un bougeoir de
Un bougeoir signé Philippe Starck ©Maurice Auction

Verdict : un bijoux estimé à plus de 10 000 €, que la propriétaire a finalement décidé de conserver. Mais parmi les objets proposés, certains avaient un caractère plus insolite.

« On nous a présenté une sorte de vaisseau spatial, explique Salomé Pirson. Il s’agissait en fait d’un bougeoir porte-photo, signé du designer français Philippe Starck, de renommée internationale et dont la côte sur le marché est en hausse. »

« Les objets récents peuvent avoir de la valeur »

Un objet atypique qui a été réalisé par le Royalton, un hôtel de New York et qui avait été déniché sur une brocante. « Ce designer a une production très variée et riche avec des objets parfois insolites, rappelle Salomé Pirson. On peut avoir des objets signés par lui sans le savoir. »

Cet objet, qui date de 1987, a été estimé autour de 1 000 €. « Ce n’est pas parce qu’un objet est récent qu’il n’a pas de valeur », insiste-t-elle. Plusieurs des objets estimés – dont le bougeoir – seront ensuite proposés pour une vente chez Maurice Auction.

Début février, lors d’une estimation du même genre, un habitant avait rapporté une épée qu’il avait découverte lors d’une pêche à l’aimant à Noyen-sur-Seine. Après expertise, il s’agissait d’une épée datant de la fin de la Guerre de Cent Ans, à la fin du Moyen Âge.

Related Articles

En bref

REPORTAGE. Dans les pas de Houari et Younes, médiateurs sur l’île de Nantes

Younes et Houari, l’un coordinateur, et l’autre médiateur, travaillent sur l’île de...

En bref

Entre Vitré et Fougères, coup de tonnerre à Dourdain après la démission de la maire

La maire de Dourdain Isabelle Courtigné a annoncé vouloir démissionner dans une...

En bref

Segréen : les élus de Candé demandent l’aide d’Anjou bleu communauté pour la piscine

En fin de conseil communautaire, les élus d’Anjou bleu communauté ont échangé...

En bref

Fougères : un homme s’exhibe sur le parking d’un commerce

La police de Fougères a interpellé un homme de 59 ans soupçonné...