
La base de loisirs de la Gèmerie, à Arnage (Sarthe), va faire peau neuve ! Lieu très prisé des Sarthois durant la période estivale, le site va faire l’objet d’un réaménagement accompagné de son lot de nouveautés.
Seul endroit où se baigner gratuitement dans l’agglomération du Mans, le site propose aussi toute une palette d’activités allant du skate-park au tir à l’arc en passant par le canoé et bien sûr la guinguette.
Un grand réaménagement à La Gèmerie
La Métropole veut faire du site un lieu attractif pour les touristes, d’où de grands travaux à près de 8 millions d’euros (7 860 000 euros) pour que le site change de visage.
L’été, la base de loisirs attire de 60 000 à 70 000 personnes. « C’est un site connu des locaux et très peu des touristes », constate Lydia Hamonou-Boiroux, conseillère communautaire en charge du Tourisme.
À lire aussi
- VIDEO. Maison médicale, piscine… découvrez les grands projets 2023 au Mans
« Les bâtiments autour du plan d’eau sont vétustes et énergivores », relève-t-elle. Ils seront détruits sauf les locaux techniques servant à stocker les bateaux. Des bâtiments seront rebâtis aux mêmes endroits pour accueillir notamment les vestiaires-sanitaires ou encore l’accueil et l’espace restauration.
L’accès à La Gèmerie et le stationnement repensés
C’est l’un des points noirs du site : la difficulté à y accéder. Suite à une étude, il a été décidé de créer un rond-point au sud-est afin de faciliter l’accès à la base de loisirs et de sécuriser l’accès à la route départementale RD323. Le chantier du rond-point doit commencer au second semestre 2023 et se poursuivre en 2024.
À lire aussi
- Voile. Originaire de la Sarthe, Hugo Cardon va traverser l’Atlantique
Il y aura du nouveau du côté des stationnements. Le futur rond-point donnera accès au sud de la base de loisirs et débouchera sur un parking, près du boulevard Lefaucheux. Le stationnement dédié aux vélos sera relocalisé dans le même espace. Les deux parkings seront dotés d’ombrières photovoltaïques. Cela présentera un double avantage : celui de produire de l’énergie et celui de garer son véhicule à l’abri du soleil.
Une aire de stationnement dédiée aux camping-car sera quant à elle mise en place au nord du site entre les deux plans d’eau.
Plage verte, pumptrack : les nouveautés
Difficile de trouver une place à l’ombre à La Gèmerie, la plage étant pleinement exposée ! D’où le projet de mettre en place une plage verte, ombragée, juste derrière la plage actuelle, qui permettra de trouver un petit coin d’ombre sur la base de loisirs.
À lire aussi
- Cours de nage gratuits, contrôles des lieux de baignade… comment la lutte contre les noyades s’organise en Sarthe
A proximité de cette plage verte, une aire de jeux pour enfants sera installée ainsi qu’une piste de pumptrack (un terrain avec des bosses pour VTT et BMX). Autre nouveauté : l’installation d’une place des fêtes.