
Ambiance des grands soirs ce samedi 11 février en la salle Beauséjour. Des Sablais en plein doute recevaient des Challandais qui visent toujours les sommets du classement de N1.
Pourtant, ce sont bien les Maraîchins qui débutaient le mieux la rencontre. Avec un 11-2 au bout de trois minutes de jeu, des frissons parcouraient les travées de la salle sablaise. Après une mise au point des coachs Pons et Foreau, le LSVB retrouvait de l’allant. Avec un Brahim Dohou bondissant, branché enfin en courant continu, les Sablais prenaient les devants en fin de premier quart-temps (19-18, 8′). Se faufilant dans la défense adverse, Cham trouvait même des ouvertures dans la raquette challandaise pour agrandir l’écart entre les deux équipes vendéennes (22-19, 10′).

Un premier quart d’heure très intense
Les organismes marquaient le pas après quinze minutes de jeu. Le score n’évoluait guère et les deux équipes étaient sensiblement au même niveau (33-33, 15′). Il fallait attendre Niktash et ses mains de feu pour voir le match rebasculer dans une douce folie. Le Franco-Iranien, meilleur marqueur du LSVB en première mi-temps (11 points), montrait la voie à ses coéquipiers aux shoots extérieurs. Les Sablais prenaient donc, doucement, mais sûrement, les commandes d’un derby animé (45-38, 20′).

Des Challandais absents au retour des vestiaires
Les Maraîchins prenaient l’eau en début de troisième quart-temps. Peu inspirés, les Challandais subissaient la très belle adresse du LSVB. On ne retenait plus Niktash. Lui et ses gestes de grande classe, permettaient aux Sablais d’être jusqu’à +13 en fin de quart-temps.

Desseignet au buzzer allégeait l’addition, avec un beau tir primé (69-56, 30′).

Les Sablais ont ensuite terminé le travail
Dans un dernier baroud d’honneur, c’est ce même Desseignet qui sonnait une mini-révolte dans le camp de Challans. L’équipe du nord-ouest Vendée revenait à huit longueurs du LSVB (71-63, 33′). Mais à trop vouloir revenir au score, les hommes de Sébastien Lambert étaient indisciplinés. Les fautes challandaises se multipliaient et les Sablais ne se faisaient pas prier pour reprendre de l’air au tableau d’affichage grâce à plusieurs lancers-francs de Bravin et Racine (77-63, 34′).

Les Sablais dans une insolente réussite franchissaient même le cap des 100 points. Avec finalement une victoire 105-89, le LSVB s’est offert une petite parenthèse de bonheur dans son long chemin vers le maintien en N1.