Sports

Basket. Caen retrouve son public par un choc contre Le Havre

Moïse Diamé et les Caennais prêts à batailler contre Le Havre.
Moïse Diamé et les Caennais prêts à batailler contre Le Havre. (©AC / Sport à Caen)

Quand on lui a demandé ses favoris au haut de tableau dans sa poule de Nationale 1 masculine, Fabrice Courcier a commencé par Le Havre et c’était tout sauf un hasard. Le STB a l’habitude d’être ainsi cité, lui qui ne cache pas plus que Caen son ambition de remonter en Pro B. L’équipe entraînée par Hervé Coudray depuis trois ans se présente au Palais des Sports dès ce vendredi 1er octobre 2021 (20h00). Premier match à domicile pour Caen, premier choc. 

Le Palais des Sports retrouve son public

Le Caen Basket Calvados n’a plus évolué devant son public du Palais des Sports depuis quasiment un an. Rejouer devant les supporters, c’est l’autre (grand) intérêt de cette deuxième journée de NM1. Y aura-t-il 2000 personnes pour cette grosse affiche de la saison ou faut-il craindre, comme lors des premiers matchs des autres équipes caennaises, un peu moins de présence ?

Arrive-t-il un peu tôt ? Possible, puisque Bryson Pope et Florian Thibedore sont toujours sur la touche, contrairement à Gide Noël qui peut reprendre la compétition. Caen, difficile vainqueur de Pont-de-Chéruy lors de la première journée (60-67), n’apparaît pas encore au top de sa forme. Mais son premier succès l’a libéré d’un poids et le derby est l’occasion rêvée pour enchaîner. Les Caennais avaient d’ailleurs frappé fort la saison dernière face à ce même adversaire au Palais (82-67). Le STB s’était bien rattrapé au retour…

Le Havre a commencé par une défaite

Nouvelle saison, nouvelle configuration. Un seul match a néanmoins suffi aux Calvadosiens pour passer devant Le Havre. Quand le CBC l’emportait chez l’équipe de Bryan Coudray, à Pont-de-Chéruy, son paternel se faisait surprendre par Boulogne (61-74). Éliminés de la Coupe de France quelques jours plus tôt, les Havrais ne se sont pas mis dans le confort avant le court déplacement caennais… Pas de quoi rassurer Fabrice Courcier.

Le Havre a un roster long comme le bras et beaucoup de talent. C’est une équipe construite pour aller chercher le Graal avec la montée en Pro B. On a la même ambition.

Fabrice CourcierEntraîneur du Caen BC

L’enjeu est déjà important, puisque les deux équipes risquent fort de se retrouver dans le top 5 à l’issue de la première phase. Le résultat compte double puisqu’il sera conservé – sauf si Le Havre ou Caen ne figuraient finalement pas dans ce haut de tableau – en deuxième partie de saison. Sans parler de la dimension symbolique de ce derby normand…

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Sport à Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 943

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.