
Encadrés par Jean-Marc Grebonval, les U20 du Réveil laïque pontivyen ont survolé la première phase en départemental de basket. Ils ont accédé à l’Honneur régionale à la mi-saison à l’issue d’une finale gagnée face à Vannes. « On a affronté cette équipe qui a aussi fini première de sa poule, explique l’éducateur. On les bat assez facilement, en menant pendant tout le match. Il n’y a pas eu trop de suspense. C’était toutefois plus intéressant, avec une meilleure, bonne opposition. »
Et de se réjouir d’être en Région, quelle que soit l’issue sportive en fin de saison. « C’est une belle expérience pour tout le monde. C’est la quatrième équipe du club à évoluer à ce niveau-là. Cela montre sa progression, que ça suit derrière. Cela peut être intéressant en terme d’avenir pour la suite. »
Un niveau formateur
En effet, c’est plus formateur pour l’avenir des jeunes qui apprennent et pour celui des équipes seniors du club afin de les fournir avec de meilleurs bagages techniques, tactiques et collectifs. Si la seconde phase est plus compliquée, les jeunes emmagasinent de l’expérience.
« Même si ce sont des défaites, c’est fait pour progresser. Tout le monde est gagnant à la fin. On n’a pas encore eu de victoires. Si l’on perd un match largement, les deux-trois autres ont été serrés. Les gars sont contents de jouer en Région : ils se battent bien, ne baissent pas les bras », assure leur coach.
Tenter de décrocher une première victoire
Pour l’avant avant-dernière journée et le dernier match à domicile, ils se sont inclinés face à Pordic (47-62) le 4 février 2023. L’équipe était alors composée d’Ewen Le Du, Faiz Aboubacar, Malo Naizain, Maël Le Pallec, Elliot Ricard, Timéo Gentilhomme, Briac Guéney (capitaine), Enzo Le Lannic, Ethan Plows et Mathis Grebonval.
Avant deux derniers matchs à l’extérieur, où ils vont tenter de décrocher leur première victoire en Région. « Il y aura un nouveau brassage à la fin de la deuxième phase et l’on risque de retrouver Vannes à nouveau. La décision d’évoluer en Région la saison prochaine pour cette catégorie sera plus ou moins prise par le club. Souvent, beaucoup d’U20 sont intégrés en senior », conclut Jean-Marc Grebonval.