
Il restait une poignée de secondes à jouer lorsque Maroussia Droguet s’est retrouvée avec la balle du KO entre les mains. L’action était allée très vite, puisque La Glacerie avait mis autant de pression défensive que possible sur le CB Ifs, et la jeune meneuse n’a pas eu le temps de réfléchir. « En fait, je ne savais pas quoi faire, relate-t-elle. Donc j’ai tiré. » Et c’est rentré. Derrière la ligne des trois points, Maroussia Droguet a validé la victoire de son équipe au bout d’un match haletant (73-69).
C’est peut-être la leçon du jour. « Il ne faut pas trop se poser de questions », observe la clutch player d’un soir. Une minute avant cette ultime action, Maroussia Droguet avait redonné l’avantage à Ifs en obtenant deux lancers après avoir arraché un rebond (68-67, 39′). Son sang-froid a fait la différence, et avec lui une confiance retrouvée. « Elle a tué le game, sourit Morgan Debrosse. Ça fait plaisir ! »

Beaucoup d’intensité
Pendant quasiment 40 minutes, la rencontre se sera révélée d’une indécision totale. En première mi-temps, le bon match offensif des Ifoises ne suffisait pas (40-43, 20′). « C’était mitigé dans le jeu qu’on proposait, estime Maroussia Droguet. On ne se faisait pas plaisir. » Les Vertes ont haussé encore un peu plus leur degré d’intensité au retour des vestiaires, mais leurs adversaires avaient manifestement décidé d’en faire autant. Elles ont pris six points d’avance dans le troisième quart-temps, soit l’écart maximal enregistré au cours de la rencontre.
À lire aussi
- Basket. Lucile Jérôme et Amance Kerbaul, des retrouvailles sur fond de revanche entre Ifs et La Glacerie

« Il y a eu un déclic »
Le retour sur le terrain de Julie Plouhinec (13 points) a alors remis tout le monde d’aplomb. Ifs a difficilement comblé son retard (65-65, 38′) pour s’offrir un finish endiablé. Les Calvadosiennes n’ont pas faibli, même dans la difficulté. Leur esprit de combat a fini par l’emporter. « Il y a eu un déclic au Havre en Coupe de France, estime Morgan Debrosse. On est sur cette dynamique. Toutes les filles ont été intenses, tout le monde a tenté des choses parce qu’on a gardé la confiance jusqu’à la fin. »
Le scoring à Ifs
Jérôme 7, Bundgaard, Plouhinec 13, Cooper 7, Droguet 12, M’Baye 8, Djoumoi 9, Basque 17.
Place à la Coupe de France
Pour Ifs, qui reste inlassablement à deux points (seulement) d’une deuxième place qui semble pourtant à des années-lumière, cette victoire est symbolique.
Elle valide le travail d’une saison. Si on arrive à finir dans le top 4, cela voudra dire qu’on aura fait une grosse saison en termes de réaction.

Le CB Ifs a surtout la fierté de constater que ses valeurs se pérennisent. « Quelles que soient nos recrues, elles terminent avec l’ADN du CB Ifs. Le vert est une vraie couleur et cela se voit sur le terrain. » Samedi 18 février 2023, Ifs accueillera Franconville en huitième de finale de la Coupe de France. En cas de qualification, ce sera un point de bonus en championnat et le rêve toujours permis de s’inviter à Bercy pour disputer la finale…