
Après sa victoire sur Pont-de-Chéruy, vendredi 20 janvier 2023, on pensait la qualification du Caen Basket Calvados en poule haute quasiment acquise. Deux défaites plus tard, à Cergy-Pontoise (82-74) et à Orchies (71-68), le tableau n’est plus le même.
Au moment d’accueillir Besançon, septième du classement de Nationale 1, Caen boucle le top 5 synonyme d’accession en poule haute. Le CBC n’a plus qu’un point d’avance sur Andrézieux, son premier poursuivant. Les Andréziens ont parfaitement exploité le récent surplace des Caennais en dominant successivement Orchies et Kaysersberg.
Une avance non négligeable
Néanmoins, le CBC conserve une avance non négligeable grâce au goal average. Il faudrait qu’il perde deux matchs de plus qu’Andrézieux, sur les quatre dernières journées de la saison régulière, pour se faire devancer par l’actuel sixième.
À lire aussi
- Caen BC. Parfait Njiba : « Six matchs pour bien intégrer les recrues »
Serait-il, de ce fait, éjecté du top 5 ? Pas de manière certaine, puisque des confrontations directes sont attendues au-dessus de lui, notamment pour Le Havre. Un STB qui recevra… Andrézieux, ce vendredi soir.
La dernière chance pour Besançon ?
Trois victoires lors des quatre derniers matchs assureraient à Caen sa qualification, quoi qu’il advienne par ailleurs. Une troisième défaite de suite ce soir contre Besançon aurait de quoi le faire trembler. Les Bisontins, qui avaient perdu de neuf points au match aller (81-90), reviendraient à une seule longueur. Récents vainqueurs du Havre et de Cergy-Pontoise, ils arrivent en confiance au Palais des Sports.