
Nicolas Batum, Fabien Causeur, Valériane Ayayi, Olivia Epoupa et plus récemment, Victor Wembanyama ont participé ce tournoi national. Dimanche 19 février 2023, Ris-Orangis (Essonne) accueille le tournoi local de pré-qualification La Mie Câline Basket Go. Un événement gratuit et ouvert au public.
Neuf équipes essonniennes en lice
Organisé par l’Union sportive de Ris-Orangis, le tournoi verra s’affronter dès 9h, sur le parquet du complexe sportif Jesse Owens, dix équipes masculines de niveau départemental :
- US Ris-Orangis 1
- US Ris-Orangis 2
- US Ris-Orangis 3
- ESR Arpajon Basket
- CS Brétigny Basket
- ES Brunoy Basket
- SC Paray Basket
- ES Yerres Basket 1
- ES Yerres Basket 2
- Levallois Sporting Club Basket
L’enjeu pour ces jeunes basketteurs âgés de 13 à 15 ans : décrocher avec leur équipe, un ticket pour la seconde phase qualificative qui se déroulera au printemps.
À lire aussi
- Winamax Poker Tour : cinq joueurs de l’Essonne qualifiés pour la finale
« Mettre en avant les joueurs qui évoluent en départemental »
« On souhaite avant tout mettre en avant nos gamins qui évoluent en championnat départemental, car ils ne sont pas souvent dans la lumière par rapport à nos équipes qui évoluent au niveau national ou régional », souligne Dominique Lauger, le directeur sportif de l’USRO Basket.
Sur les trois équipes rissosies engagées, le club espère qu‘une au moins pourra se qualifier pour la phase suivante.

Plus d’un millier d’équipes participent chaque année
Si elles y parviennent, les équipes essonniennes en lice tenteront de se qualifier pour les finales nationales qui se dérouleront les samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 à Challans (Vendée) et aux alentours, en présence d’ambassadeurs du basket français : Boris Diaw, Nando de Colo, Evan Fournier, Florent Pietrus, Isabelle Yacoubou ou encore Emilie Gomis.
Chaque année plus d’un millier d’équipes masculines et féminines participent à l’aventure La Mie Câline Basket Go.
Tournoi de référence, labellisé par la Fédération française de basket-ball depuis 2001, il est aussi un rendez-vous pour les recruteurs, une vitrine et un tremplin pour les jeunes joueurs.