Home En bref Basket. Lucile Jérôme et Amance Kerbaul, des retrouvailles sur fond de revanche entre Ifs et La Glacerie
En bref

Basket. Lucile Jérôme et Amance Kerbaul, des retrouvailles sur fond de revanche entre Ifs et La Glacerie

Lucile Jérôme (à gauche) et Amance Kerbaul vont se retrouver ce soir pour le match retour entre Ifs, à domicile, et La Glacerie. Ifs avait gagné de trois points à l'aller.
Lucile Jérôme (à gauche) et Amance Kerbaul vont se retrouver ce soir pour le match retour entre Ifs, à domicile, et La Glacerie. Ifs avait gagné de trois points à l’aller. ©Aline Chatel / Jeze Photographie

Le basket est un petit monde où il n’est pas rare de croiser des copains et copines dans l’équipe d’en face. Ce samedi 11 février 2023 (20h00), l’Ifoise Lucile Jérôme et la Glacérienne Amance Kerbaul auront certainement des choses à se raconter. La saison dernière, comme la précédente, elles évoluaient sous le même maillot. Celui de Nantes, dont elles fréquentaient le centre de formation. Les deux jeunes joueuses sont parties pour des raisons similaires.

À lire aussi

  • Basket. Lucile Jérôme, le nouvel atout spectacle du CB Ifs

La Marseillaise Amance et l’Amiénoise Lucile avaient peu de perspective dans le nouveau club de Nantes, né de la fusion entre les Déferlantes et Rezé. « Il y avait un groupe de 15 filles, raconte Amance Kerbaul. Ça a fermé les portes pour les filles du centre de formation. » Lucile Jérôme cherchait « un club structuré, avec des garanties » pour lancer sa carrière chez les seniors. Elle l’a trouvé à Ifs, non loin de Mondeville où elle avait passé ses premières années cadettes. Dans sa quête, Amance Kerbaul a atterri à Cherbourg, où son père s’était renseigné auprès du coach. 

Les deux copines de 18 (pour Amance) et 19 ans (pour Lucile) s’expriment donc en Nationale 1, où un derby bas-normand les attend entre Ifs et La Glacerie. 

Amance, Lucile, pouvez-vous vous présenter mutuellement ?

Lucile Jérôme : Amance joue poste 1. Elle est dure en défense, elle met beaucoup d’énergie, elle est capable de rentrer des gros tirs. Elle est aussi beaucoup dans le drive. C’est une fille plutôt nerveuse, on aimait bien se fighter sur le terrain à l’entraînement (sourire). Elle est sanguine. Mais c’est une fille top.

Amance Kerbaul : Lulu est poste 2. On a à peu près les mêmes caractéristiques et les mêmes valeurs. On met énormément d’énergie sur le terrain, en attaque comme en défense. Lulu est capable de mettre énormément d’agressivité défensive et d’intensité. En attaque, c’est une créatrice. Elle est capable de mettre des gros shoots et de driver pour finir fort. En dehors, Lulu est un soleil. C’est le soleil qui manquait à Nantes (rire). Elle est très gentille, très drôle. 

Avez-vous les mêmes projets sportifs ?

L.J : On a toutes les deux envie d’aller le plus haut possible mais Amance a réussi à poursuivre ses études d’infirmière à Nantes. Moi, je n’ai pas réussi à faire les deux cursus en parallèle. Elle est en avance.

A.K : J’ai pris une année de césure cette saison. L’année dernière, c’était éprouvant parce qu’il y avait beaucoup de choses à gérer. Ça engendrait énormément de fatigue. J’ai préféré me consacrer à 100 % au basket cette année. L’année prochaine, je reprendrai mes études. Il ne faut pas oublier qu’il y a une vie après le basket. 

À lire aussi

  • Basket. Maroussia Droguet et Ifs, un appétit de lionnes

Lucile : « Mes responsabilités montent crescendo »

Comment se passe votre première saison dans votre club actuel ?

A.K : Pour le moment, ça se passe bien. Je ne vais pas le cacher, il m’a fallu un temps d’adaptation par rapport aux divisions dans lesquelles j’évoluais précédemment. Je suis bien entourée. On aurait pu accrocher certains matchs qui nous auraient fait du bien mais on a prouvé qu’on était capables de faire de grandes choses.

L.J : Mes responsabilités dans l’équipe montent crescendo et je commence à montrer ce que je suis capable de faire. Morgan (Debrosse) est assez content. Moi, je suis contente aussi de ce que l’équipe me fait ressentir. Collectivement, on a eu des matchs sans, d’autres qu’on aurait dû gagner. On ne s’attendait pas à ça en début d’année, mais il faut l’accepter.

La Glacerie n’avait pas de grande ambition collective cette saison ?

A.K : De base, on voulait assurer le maintien et se rapprocher du top 4. 

Amance : « Les supporters le voient comme LE match à gagner »

On aurait pu espérer un Ifs – La Glacerie déterminant dans le haut de tableau, ce ne sera pas le cas…

L.J : Forcément, on aurait préféré jouer ce match avec un grand enjeu. Maintenant, ça reste un derby. Quand on a joué Le Havre il y a deux semaines, la salle était pleine à craquer. J’espère que ce sera la même chose contre La Glacerie. En plus, j’ai vu qu’ils ramenaient un bus. On a hâte. C’est un match un peu spécial. 

A.K : C’est un derby. Ici, tous les supporters le voient comme LE match à gagner dans l’année. Ça nous met une certaine pression. 

L.J : Si on passe le prochain tour de Coupe de France, il est possible qu’on se revoie dans cette compétition. C’est aussi le moyen de marquer notre territoire. On a gagné le match aller de peu, je pense qu’elles ont aussi envie de prendre leur revanche.

A.K : Oui, on a une revanche à prendre. On avait un petit peu laisser filer les choses au match aller. On a tout bien préparé pour que ça se passe au mieux pour nous.

Quelle sera la clé ?

L.J : Pour nous, ce sera le respect du plan de jeu. 

A.K : Je pense que ce sera basé sur la défense parce que les deux équipes sont un peu dans le même style. On met beaucoup d’énergie. En attaque, c’est un peu plus brouillon. L’équipe qui défendra le mieux, qui mettra le plus d’intensité et qui aura donc le plus de contre-attaques gagnera le match, selon moi. 

Related Articles

En bref

Seine-et-Marne : contrôlé à 160 km/h, il perd son permis deux mois après l’avoir eu

L’Audi A3 du jeune conducteur, auteur d’un grand excès de vitesse à...

En bref

Toulouse. Vente à la sauvette : 3 interpellations et 2,6 tonnes de marchandise saisies par la police

Trois voitures et 2,6 tonnes de marchandises ont été saisies par la...

En bref

Justice en Sarthe. Violent avec sa femme, il la prostitue

Un homme comparaissait devant le tribunal du Mans (Sarthe) vendredi 17 février...

En bref

Eure. À Rosay-sur-Lieure, le maire a présenté les chantiers de l’année

Lors de la cérémonie des vœux, le maire de Rosay-sur-Lieure (Eure) Pascal...