
Mondeville est encore loin d’être tiré d’affaire, mais ses récentes sorties laissent apparaître une évidence. Cette équipe va mieux. Beaucoup mieux. Vainqueur de trois de ses quatre derniers matchs, l’USOM a repris son souffle dans une Ligue 2 dont on arrivait à se demander si elle n’était pas devenue trop grande pour elle.
Certes, l’avant-dernière place occupée rappelle autant les proches heures sombres que la réalité du danger toujours existant. Mais l’ensemble a une consistance nouvelle qui inspire l’optimisme.
À lire aussi
- Basket. Mondeville proche de la ligne de flottaison après sa victoire à Reims
À la bagarre, Mondeville perdait systématiquement en début de saison. Samedi 18 février 2023, c’est une victoire qui a soldé sa fin de match haletante à Reims (69-74). Tout sauf un hasard.
Cette équipe est vraiment en train de prendre forme. On a trouvé un équilibre. On voit tout ce que j’attends défensivement et offensivement.
« Une équipe à la mondevillaise »…
Depuis le départ de Shanavia Dowdell, triple MVP de Ligue 2, Mondeville semble revivre. Désormais, Romain L’Hermitte peut s’appuyer sur « une équipe qui [lui] ressemble, une équipe à la mondevillaise, avec des joueuses un peu formatées Mondeville depuis un certain nombre d’années ».
Seules Sarah Ousfar, Sabrine Bouzenna et Bérengère Dinga Mbomi, parmi les joueuses alignées en Champagne, n’ont pas été formées au club. « Mais elles connaissent bien l’identité de Mondeville », souligne Romain L’Hermitte. La configuration actuelle, avec deux jeunes de 16 ans sur le banc (Sarah Keboum-Biamou et Lina Fimbo), constitue une forme de référence pour Romain L’Hermitte. « C’est le Mondeville que j’aime. »
À lire aussi
- Basket. Mondeville s’est fait une immense frayeur en Coupe de France cadettes
… et « récompensée »
Le Mondeville qui gagne, surtout. « Je trouve que c’est une juste récompense pour cette équipe qui mérite, soutient le coach. Les filles travaillent dur depuis le mois d’août. Le manque de professionnalisme que je pouvais reprocher l’année dernière n’existe plus cette saison. » Les changements tactiques, qui rendent le collectif plutôt petit à l’image d’une poste 5, Sarah Ousfar, d’1,83 mètre, portent leurs fruits. Mais le déclic est peut-être mental avant tout.
Il y a une confiance qui se crée entre tout le monde. Entre les joueuses, entre le staff. Le staff aussi perd confiance, parfois. Aujourd’hui, on a des vraies certitudes et tout le monde avance ensemble.
« Plus que soudé », combatif, capable de proposer un beau basket, Mondeville est sur les rails. « On arrive à enchaîner quelques victoires. C’est bien. Maintenant, on ne s’enflamme pas. Dans ce championnat tellement dense, il faut qu’on enchaîne les victoires. »
À lire aussi
- USO Mondeville. « Quand Louise Bussière arrive à se libérer, ça change tout »
« Le sport, c’est gagner le prochain match »
Ne comptez toutefois pas sur Romain L’Hermitte pour établir un plan de route sur la base du classement. « Je le dis et c’est la vérité : je ne regarde plus le classement. Pour exister, il faut qu’on gagne les matchs. Tout simplement. On n’en parle pas du tout avec les filles. On sait ce qu’on a à faire. Notre objectif, c’est de gagner le match prochain. C’est ça, le sport. » Et ce sera l’objectif de Mondeville devant Chartres, deuxième, samedi 25 février 2023.