
Il s’en est fallu de deux lancers-francs manqués à deux secondes de la fin pour que Landerneau ne réalise l’exploit de ces huitièmes de finale face aux triples tenantes du titre. Pourtant, après un quart-temps d’observation (10-8), les Normandes emballaient la partie en s’appuyant sur une domination physique et une adresse extérieure qui leur offraient un avantage substantiel : 28-14, 17′.
Le passage des Landernéennes en défense de zone allait alors bouleverser complètement la donne. Venant buter sur l’arrière-défense bretonne, les visiteuses voyaient leur avance fondre au soleil en ne comptaient plus qu’un point d’avance en début de dernier quart-temps (45-44, 31′). Elles pouvaient compter sur les renforts de Lina Fimbo et Sarah-Yvanna Keboum-Biamou, alignées avec l’équipe professionnelle en Ligue 2 la veille.
Pour Landerneau, « on devait gagner »
L’adresse de Tahys Da Silva faisait merveille (20 points) et l’énergie d’Elsa Le Bras permettait même au LBB de prendre les devants (50-53, 35′). Dans le « money time », les joueuses de Bérenger Silliau ne trouvaient plus la mire et s’inclinaient sur la plus petite marge : « je suis très déçu car on devait le gagner. On a répondu au défi physique de Mondeville avec nos qualités et chaque joueuse a apporté quelque chose à l’équipe. C’est positif pour le groupe mais très décevant pour moi car on pouvait vraiment viser plus haut », confiait le coach landernéen après la partie.
La feuille de match
8ème de finale : Mondeville – Landerneau : 56-55 (10-8, 23-18, 12-16, 11-13).
Arbitrage de Odran le Lan et Gildas Lalouer.
MONDEVILLE : Causeur, Coulibaly 7, Le Lann, Odin 2, Ahmed, Diawara, Nicolaysen 5, Mayélé 15, Lesueur 8, Keboum-Biamou 7, Fimbo 13, Gentien
LANDERNEAU : Le Vern 3, Bamba, Coulibaly, Blandin 4, Le Bras 11, Oria, Hornoy, Cueff, Foirest 5, Da Silva 20, Omnès 6, Kouadia 6
Mondeville, qui avait atomisé Le Havre samedi (126-36 !), sera au rendez-vous des quarts de finale, qui se dérouleront à l’occasion d’un nouveau plateau quarts / demi-finales.