
Le Caen Basket Calvados fera figure d’arbitre dans la lutte pour le maintien, ce vendredi 17 février 2023 (20h00) à Boulogne-sur-Mer. Avant l’ultime journée de la saison régulière, les Pas-de-Calaisiens occupent la onzième place synonyme de poule basse. Leur objectif est de battre Caen pour accéder à la poule du milieu, laquelle assure le maintien et offre des tickets pour les playoffs.
Un œil sur Le Havre, un autre sur Andrézieux
Troisièmes, les Caennais peuvent encore gagner une place au classement mais cela n’aurait aucune incidence sur la seconde phase. Leur qualification en poule haute est assurée. Le suspense réside ailleurs. Andrézieux, qui accueille Pont-de-Chéruy, peut encore chiper au Havre la cinquième place. Il faudrait, pour cela, que les coéquipiers de Moustapha Diarra s’imposent et que les Havrais s’inclinent dans le même temps. Le STB reste favori puisque son dernier match l’opposera à la lanterne rouge, Kaysersberg, à domicile.
Andrézieux peut changer le bilan de Caen
Quel intérêt qu’Andrézieux déloge Le Havre de la poule haute ? Le classement du CBC en seconde phase ne serait pas du tout le même. Si le top 5 reste inchangé, Caen abordera ce deuxième championnat avec six défaites pour seulement deux victoires, puisque les résultats réalisés contre les adversaires directs sont conservés. Si Andrézieux créait la surprise, le bilan caennais serait équilibré : quatre victoires (dont deux face à Andrézieux) et quatre défaites.
Du suspense aussi dans l’autre poule
Cela placerait Caen derrière Rouen, qui partira avec le meilleur bilan parmi les équipes de la poule B, mais la montée directe resterait possible. Elle est beaucoup moins envisageable en cas de qualification havraise.
La seconde phase opposera les cinq premiers des deux groupes de N1. Dans la poule A, Rennes, Chartres, Loon Plage et Poitiers ont assuré leur billet. La cinquième place se jouera entre Toulouse, qui a l’avantage pour le moment, et Vitré. Lorient et Tours, gros budgets très attendus cette saison, ne seront pas en poule haute.