Home En bref Basket. Une grosse équipe de Douvres remporte le derby contre Ifs en NF3
En bref

Basket. Une grosse équipe de Douvres remporte le derby contre Ifs en NF3

Lise Goubert a joué un rôle clé dans la victoire de Douvres sur Ifs en Nationale 3. Une victoire peut-être capitale pour le maintien.
Lise Goubert a joué un rôle clé dans la victoire de Douvres sur Ifs en Nationale 3. Une victoire peut-être capitale pour le maintien. ©Archive

Douvres n’est pas encore tiré d’affaire, loin de là avec quatre relégations en Pré-Nationale, mais sa victoire contre Ifs lui permet de garder toutes ses chances de maintien en Nationale 3 féminine.

Le neuvième du classement s’est appuyé sur ses joueuses cadres, à l’image des 18 points de Lise Goubert, et celles issues de Nationale 2, avec 27 points d’Alex-Anne Deschamps et 14 de Laurine Busnel, pour remporter le derby des équipes réserves, ce dimanche 12 février 2023 (80-72).

À lire aussi

  • Basket. Entre Douvres et Ifs, un derby crucial : « 40 minutes où on doit tout donner »

Ifs prend les devants

Ifs a pourtant fait bien mieux que résister dans ce qui s’apparentait à un match de la dernière chance. Les joueuses d’Axel Joly ont longtemps dominé les débats dans le sillage d’un deuxième quart-temps largement à leur avantage (10-22).

Alors que les deux formations s’étaient rendu coup pour coup dans le premier quart (21-18, 10′), le CB Ifs avait haussé le ton en deuxième période sur la base d’une grosse agressivité défensive et d’une belle adresse. Océane Galouon (15 points) y avait ajouté toutes ses qualités athlétiques pour contribuer à l’avance des visiteuses (31-40, 20′). 

28 points pour Douvres dans le dernier quart

Dos au mur, Douvres a très vite réagi. Son changement de défense, pour passer en zone, s’est révélé déterminant. Les Douvraises ont grignoté leur retard dans le troisième quart sans parvenir à rejoindre leurs adversaires, emmenées par une excellente Marine Maurouard (25 points, six tirs primés).

Mais quand le DBCN a inscrit cinq points à la faveur d’une faute antisportive, il était clair que la tendance s’inversait. À 59-59, Tina Françoise inquiétait l’assistance – fournie – en retombant lourdement après un contact sur lay-up. Lise Goubert se chargeait du lancer-franc et donnait l’avantage à Douvres pour la première fois depuis le premier quart-temps. 

Ifs, la double peine

Les locales n’allaient pas laisser passer leur chance. Profitant des nombreux lancers-francs provoqués par l’agressivité défensive ifoise (31 lancers réussis, dont 12 pour Lise Goubert et 11 pour Alex-Anne Deschamps), elles s’assuraient une fin de match assez sereine.

À l’expérience, Douvres s’offre une cinquième victoire, à un point seulement de Bihorel. Ifs, toujours lanterne rouge, ne compte que deux succès cette année et fonce vers la Pré-Nationale. La frustration est double chez les Vertes. Leur équipe C est actuellement leader de Pré-Nationale. Une descente de la réserve la condamnera à rétrograder en Régionale 2…

La feuille de match

21-18 / 10-22 / 21-17 / 28-15

DOUVRES : Joseph 5, Goubert 18, Guillois 11, Gregorieff 5, Busnel 14, Madelaine, Françoise, Volard, Panier, Deschamps 27. 

IFS : Lahaye 3, Galouon 15, Joba 2, Chareil 3, Maurouard 25, Pinto Lutumba 7, Kanouté 7, Né 4, Dieng 6. 

Related Articles

En bref

Villiers-Charlemagne : les enfants prépare une fresque pour l’école

Des élèves très appliqués sous l’œil d’Eva Gohier qui intervient dans trois...

En bref

EN IMAGES. Foot : l’équipe féminine du Danemark en stage au Bois Guy près de Fougères

Un toro ©La Chronique républicaine Pour la 3ème édition du Tournoi de...

En bref

Essonne : un nouvel espace de prototypage pour faire émerger les innovations médicales de demain

Le LivingLab E4H bénéficie d’un financement ANR École universitaire de recherche (EUR)...

En bref

Près de Fougères, deux jours de courses de caisses à savon en août

Le retour des courses de caisses à savon aux Portes du Coglais....