Par Rédaction Le Bessin Publié le La Renaissance le Bessin Voir mon actu Suivre
« Il y a quelques semaines, M6 m’a contacté pour m’annoncer ma pré-sélection pour l’émission. Je n’étais pas du tout au courant, ce sont des clients qui m’ont inscrit sans me le dire », s’amuse Christophe Lepetit, boulanger et gérant de La Capucine à Bayeux (Calvados). Il entre ainsi dans la grande famille de La meilleure boulangerie de France. Entouré de Norbert Tarayre à la présentation et Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France, Christophe sera en concurrence avec 10 autres boulangers normands.
« Je n’aime pas perdre »
Christophe Lepetit a passé haut la main la pré-sélection. « J’ai dû expliquer ma façon de travailler, mon concept », explique le boulanger. Nul doute que le travail artisanal et bio du gérant a fait son effet auprès de la chaîne. En mai prochain débutera le tournage. « Cela devrait durer une journée durant laquelle je vais présenter mes produits ». Une mise en bouche avant le jour du concours où Christophe sera opposé à 10 autres artisans boulangers normands.
Avec mon boulanger Rémi, nous allons disputer trois épreuves. La première, où nous allons faire en direct notre produit fétiche, la seconde, notre pain fétiche. La dernière épreuve intégrera un grand chef régional et une recette imposée. Nous devrons soit créer un produit qui accompagne sa spécialité, soit intégré sa spécialité dans notre préparation.
Ce dernier espère bien remporter le concours et représenter la Normandie à la grande finale qui se déroulera en décembre prochain à Paris. « Je suis très compétiteur, clairement je n’y vais pas pour finir deuxième », admet-il. Bien qu’il ne soit pas un grand stressé, Christophe se pose quelques questions. « Je n’ai pas peur, je suis pressé, mais j’ai quand même une appréhension. Je n’aime pas perdre. Après, je m’en veux, je me dis que je n’ai pas assez travaillé. Je serais déçu. Mais peu importe, c’est une belle aventure », souri le boulanger. Le 29 mai 2021, Christophe sera fixé sur son sort.
J.C.