
Qui ne connaît pas Marcel Fleury ne connaît pas Bazouges-la-Pérouse (assurément).
Figure locale aussi connue qu’estimée dans l’univers du tourisme local et régional, tant en matière de patrimoine bâti que culinaire et (aussi) de la bonne humeur qu’il diffuse à foison, voilà qu’après 47 années de bons et loyaux services il passe le relais.
Il quitte la présidence de Rando Bazouges qu’il partageait depuis deux ans avec Michel Duclos, désigné pour prendre la relève.
90 ans de bénévolat à eux deux
L’heure était aux embrassades, aux retrouvailles chaleureuses à l’occasion de la traditionnelle galette des Rois qui réuni chaque année adhérents et bénévoles de l’association Rando Bazouges.
A fortiori quand Marcel et Marie-Thérèse Fleury ont pointé le bout de leur nez, mis à l’honneur pour leur engagement et leur investissement au sein de l’association.
Couple fondateur pour ne pas dire « mythique » pour tout randonneur du Pays de Fougères, ils cumulent à eux deux plus de 90 années d’engagement bénévole au sein de l’association Rando Bazouges.
C’est l’histoire d’un Bazougeais de naissance, Marcel et de son épouse Marie-Thérèse, installés à Bazouges depuis leur mariage où Marcel exerçait le métier de préparateur en pharmacie au laboratoire Morin, rue de l’église, non loin de la droguerie tenue par une certaine Marie-Thérèse.
Michel Duclos, au micro devant une centaine de convives, a dressé minutieusement le portrait et le parcours de celui auquel il succède. Non sans une certaine émotion.
À lire aussi
- Fougères : zoom sur le club des chiffres et des lettres
Le syndicat d’initiative dès 1975
Quand en 1975 Marcel décide de créer le syndicat d’initiative, il lance dans la foulée une section de randonnée pédestre, soutenu dans sa démarche par Marie-Thérèse, son fidèle binôme, et encouragé par un club de fidèles randonneurs de la première heure qu’étaient Pierre Roblot ou encore Louis et Jeanine Barbe.
Les sentiers du territoire n’ont bientôt plus de secrets pour le groupe de passionnés, à travers la forêt de Villecartier qu’ils redessinent en sentiers touristiques, pour « valoriser le patrimoine local ».
Victime de son succès, la section rando dépasse vite la centaine d’adhérents et choisi de s’affranchir du syndicat d’initiative en devenant en 2006 l’association Rando Bazouges.
Une rando vers le Mont-Saint-Michel
À partir de 1992, le succès de la randonnée du 1er mai fait basculer l’association dans la cour des grands, explique Michel Duclos qui rembobine : « En 1992, toujours sous l’impulsion de Marcel et de sa fille Martine qui lui avait soufflé l’idée, l’association entreprend de faire une randonnée sortant un peu des sentiers battus. »
Une idée qui ferait le lien avec l’histoire selon les recherches aux archives communales qui évoquent un ancien pèlerinage qui au Moyen-Age emmenait les habitants de Bazouges jusqu’au Mont-Saint-Michel, le premier dimanche de mai, en empruntant les sentiers forestiers de Villecartier.
Une véritable trouvaille qui fédère depuis 40 ans entre 800 et 1 500 fidèles randonneurs venus de toute la France.
Mission accomplie pour le couple de passionnés qui n’aura eu de cesse, à la tête de Rando Bazouges, de faire rayonner leur Petite Cité de Caractère par delà les frontières voire les océans, en distillant joie et bonne humeur en partage !