Les investigations ont démarré en juin 2022 lors de l’épisode d’intempéries qui a touché la plaine de Nay. Les gendarmes locaux ont fait de nombreuses patrouilles pour sécuriser les commerces touchés par la grêle.
À cette occasion, ils ont repéré des va-et-vient suspects dans un hangar à Assat. Des centaines de pieds de cannabis auraient poussé dans les lieux. Le hangar d’Assat a été démantelé à l’été 2022. Mais les enquêteurs de la Section de recherches ont identifié un autre hangar dans les Hautes-Pyrénées, à Orleix.
Une vingtaine de kilos tous les deux mois
Dans les deux endroits loués, des travaux avaient été réalisés pour éviter que les odeurs ne trahissent l’activité des malfaiteurs.
En Bigorre, sept salles ont été découvertes, avec des plantes à des niveaux de maturation différents. Environ 500 pieds ont été saisis en tout. Les gendarmes estiment que la production s’élevait à une vingtaine de kilos tous les deux mois et demi.
Trois personnes ont été interpellées pour ces infractions sur les stupéfiants lundi 13 février. Deux trentenaires, un Béarnais et un Bigourdan, soupçonnés d’avoir géré ce trafic, ont été mis en examen. Le premier, connu pour des faits similaires, a été incarcéré, le second placé sous contrôle judiciaire.