Home Faits Divers Béarn : quatre secours en montagne et un « appui patin » pour l’hélicoptère Dragon 64
Faits Divers

Béarn : quatre secours en montagne et un « appui patin » pour l’hélicoptère Dragon 64

La première intervention a eu lieu dans la matinée, à Gourette, pour un homme d’une soixantaine d’années qui a fait une crise d’épilepsie alors qu’il se trouvait sur les pistes de la station de ski, dans le secteur d’Anglas, à l’arrivée du télésiège du Plaa Ségouné. Il a été évacué vers le Centre hospitalier de Pau.

Vers 15 h 40, la même équipe s’est ensuite rendue sur la station d’Artouste, où un enfant de 9 ans souffrait d’un trauma à la jambe et d’un traumatisme crânien, après avoir perdu le contrôle de ses skis et avoir glissé en dehors de la piste. Sa course s’est terminée dans un arbre. À l’arrivée des secours, l’enfant était pris de nausées. Il a aussi été évacué vers l’hôpital de Pau.

Manœuvre technique impressionnante

Le temps de rentrer qu’il fallait repartir pour les secouristes. Vers 17 heures, un randonneur qui se trouvait au sommet du Layens, à Osse-en-Aspe, s’est retrouvé bloqué par les fumées des écobuages autour de lui. « Les fumées l’empêchaient de redescendre, il ne voyait plus son chemin et a préféré s’arrêter », précise le PGHM.

Pour permettre aux secouristes de le récupérer, le pilote de Dragon a effectué avec l’appareil un appui patin, une manœuvre technique impressionnante qui consiste à poser le nez de l’hélico sur la pente, de sorte à stabiliser le vol. Le randonneur a ensuite été déposé à Accous.

Vers 18 heures, la 4e intervention du jour a eu lieu dans les hauteurs de Laruns, où un couple de randonneurs s’est retrouvé en difficulté après avoir quitté le sentier de randonnée. « Ils n’arrivaient plus à continuer la descente et étaient incapables de remonter, dans un endroit raide et dangereux. Ils étaient bloqués technique », indique le PGHM. Là encore, Dragon 64 et son équipage ont volé au secours du couple.

Related Articles

Faits Divers

Éditorial. Pierre Palmade ne fait plus rire

Sur le même sujet Après la révélation de l’identité des deux hommes...

Faits Divers

Les démineurs de La Rochelle désamorcent une bombe de 250 kg de la Seconde Guerre mondiale

À Déols, dans l’Indre, les démineurs de La Rochelle ont retiré du sol...

Faits Divers

Béarn : un trio soupçonné de cambriolages interpellé dans la foulée par les gendarmes

Trois hommes ont été interpellés mercredi 15 février peu après le signalement de...