Sud

BEAUCAIRE Terre d’Argence Active, le club d’entreprises s’agrandit

Créé en 2006 et contraint à la zone industrielle Domitia de Beaucaire, le club d’entreprises désormais nommé Terre d’Argence Active s’est développé au fil des années et concerne depuis 2016 toutes les sociétés sur les cinq communes du territoire : Beaucaire, Bellegarde  Jonquières-Saint-Vincent, Fourques et Vallabrègues.

Planté au coeur du triangle d’or formé par Nîmes, Arles et Avignon et donc fortement concurrencé sur l’axe économique, le territoire de la Terre d’Argence sort petit à petit de l’ombre. Le développement de la zone industrielle Domitia en est le parfait exemple. Une longue mue qui découle aujourd’hui sur un bassin de quelque 500 emplois. C’est sur et pour ce secteur qu’a été créé en 2006, le club d’entreprises portant le nom de Z.I. Domitia.

« La zone Domitia s’agrandit, ce qui redore le blason de Beaucaire. Sur les dernières années, les zones de Garons et de Grézan se sont développées. Après avoir été à la traîne, Beaucaire est maintenant porteur. Les gens ne connaissaient pas le potentiel et le foncier disponible« , commentent Audrey Delabre et Marjorie Goncalves, les deux co-présidentes de Terre d’Argence Active. Car depuis 2016, le club d’entreprises concerne tous types de sociétés et de toutes tailles sur l’ensemble du territoire Beaucaire Terre d’Argence.

Audrey Delabre et Marjorie Goncalves, les deux co-présidentes de Terre d’Argence Active. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Augmenter le nombre d’adhérents, telle est l’ambition des deux co-présidentes. « Plus de monde, plus de poids« , lâchent-elles. Leurs rôles est de rassembler les chefs d’entreprises, de les fédérer ainsi que de faire remonter toutes les problématiques aux élus du territoire. Pour ce faire, Audrey Delabre et Marjorie Goncalves, aidées par Sonia Tellier, assistante commerciale et administrative, organisent des rendez-vous entre professionnels, mais aussi avec les élus. Cela se fait sous forme de Rencontres économiques, réseaux, d’After-work. « Cette année, nous relancerons également les Cafés actu, explique Audrey. Ce sont des petits-déjeuners organisés par zone et ouverts à toutes les entreprises, adhérentes à Terre d’Argence Active ou non« .

« Créer une synergie, un réseau de chefs d’entreprises et trouver des solutions »

En début d’année, le club comptait 80 adhérents, en ce mois de juin, ils sont 90. « Une partie de notre travail est de faire que chacun apprenne à se connaître car auparavant on se savait pas forcément qui était au bout de la rue. Chacun oeuvrait dans son coin. Tout cela pour créer une synergie, un réseau de chefs d’entreprises et trouver ensemble des solutions aux différentes difficultés rencontrées par les entrepreneurs« , insistent les deux co-présidentes. Le dernier événement en date, une rencontre réseau, a eu lieu le 16 juin dernier, au Domaine Pierre-Feu à Jonquières-Saint-Vincent. Le prochain se tiendra le 5 juillet à Bellegarde, il s’agira d’un Café actu.

Mais ce club n’est pas restreint à l’entre-soi, il souhaite s’ouvrir aux autres entités du territoire, l’office de tourisme Beaucaire Terre d’Argence, par exemple. D’autres initiatives sont en réflexion pour continuer à dynamiser le territoire.

Stéphanie Marin 





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 677

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.