
Les trophées et les diplômes trônent fièrement sur les étagères de la boucherie Saveurs d’Antan de Beaumont-le-Roger (Eure) ; parmi eux, plusieurs nouveaux reçus fin 2022. Après plusieurs années sans disputer de concours, en quelques mois, Samuel Catherine, le boucher et gérant, en a enchaîné six en peu de temps.
Parmi ceux-ci, le concours de la confrérie des Compagnons du boudin blanc, ayant eu lieu le dimanche 23 octobre 2022. Pour celui-ci, le boucher a gagné une mention nationale, ainsi qu’une médaille d’or pour leur concours de créativité. « J’avais fait un quarto charcutier, déclare-t-il. Cela consistait à faire un produit à base de boudin blanc, donc je l’ai cuisiné en terrine avec de la mousse de foie, du pâté de campagne, de la mangue ou encore des raisins. »
À lire aussi
- Montreuil-l’Argillé. Sébastien Cheradame, le nouveau boucher de la commune
Avant ces prix, le meilleur apprenti de France 1999 venait de remporter, les 1er et 2 octobre, le grand prix d’excellence au championnat d’Europe de la meilleure saucisse de porc à griller, ayant eu lieu à Alençon (Orne). Pour cela, le Beaumontais avait proposé sa saucisse à l’oignon.
Le championnat d’Europe du meilleur produit festif, le même jour, a permis à Samuel Catherine de remporter le grand prix d’excellence, c’est-à-dire la troisième place, pour son jambon blanc. Pour le célèbre concours de la Tripière d’or de Caen (Calvados), « il a obtenu le Grand prix international », annonce Aurélie Catherine, la co-gérante.
Pour ce concours, « nous sommes allés chercher une gamelle spéciale », raconte-t-elle. Pour finir, Samuel Catherine a gagné la médaille de bronze au championnat de France de jambon blanc, mis en place par la confrérie des Chevaliers Saint-Antoine de Paris.
Il n’y a pas besoin de préparation, car ce sont des produits qu’il réalise toute l’année.
À lire aussi
- Commerce. Un boucher ambulant vient chaque vendredi à Goupillières
Une préparation au concours comme pour un client lambda
« Je fabrique dans ma boucherie et nous apportons le produit fabriqué au concours », explique le boucher de la commune. Pas de traitement de faveur pour les papilles du jury, le produit sera exactement le même que ceux présents dans la boutique. « Je ne modifie pas ma recette, de toute façon, nous n’avons pas le droit », déclare-t-il. Les organisateurs des concours peuvent venir à tout moment faire un contrôle dans l’enseigne pour vérifier que le produit est sensiblement le même. « Nous n’avons pas le droit de conserver le diplôme si nous ne maintenons pas la qualité du produit », ajoute Aurélie Catherine.
Le jour de la dégustation, « on dépose notre produit et plusieurs tables de jurys le notent suivant plusieurs critères, comme la texture, le goût ou encore sa tenue », explique la jeune femme. Le jury est toujours composé d’un professionnel du métier, des membres des confréries et des personnes venues pour goûter, sans être du métier. « Tous les concours se passent de la même façon, nous ne voyons pas la dégustation et revenons pour la remise de prix », explique-t-elle. Souvent, les résultats sont connus plusieurs jours après, en même temps que la remise des prix.
À lire aussi
- Bernay : Maxime et Charlotte Alix ont repris la Boucherie de la poste
Une envie de reprendre les concours
« Avant d’arriver à Beaumont-le-Roger, je faisais beaucoup de concours, mais j’ai arrêté en m’installant ici, car je n’avais pas le temps en étant à mon compte », énonce Samuel Catherine, présent dans la commune depuis 2009. Cette année, il savait qu’il avait quelques mois plus calmes, c’est pourquoi il a eu envie de recommencer. « J’ai eu un coup de motivation pour participer à un concours et après j’ai tout enchaîné », rit Samuel Catherine.
Tout est local, notre viande vient du Neubourg et la volaille de Tilleul-Lambert.
« Cette année, je pense qu’il va tous les faire », sourit Aurélie Catherine. Cela démarra en mars ou avril 2023, avec des concours autour, par exemple, du saucisson à l’ail, des rillettes de porc ou encore du boudin noir. « Peut-être qu’un jour, on aura la chance de gagner la Tripière d’or, sourit et rêve Aurélie Catherine. Elle n’est pas facile à gagner. » Samuel Catherine, quant à lui, est confiant : il finira par l’obtenir !