Home En bref Beaumont-sur-Sarthe. Gaby Lamberdière retrace la vie des Belmontais en 1871
En bref

Beaumont-sur-Sarthe. Gaby Lamberdière retrace la vie des Belmontais en 1871

Gaby Lamberdière avec son ouvrage
Gaby Lamberdière avec son ouvrage « La guerre de 1870/1871 en Sarthe, la vie quotidienne des Belmontais sous 57 jours d’occupation prussienne ». ©Les Alpes Mancelles

C’est le hasard qui a fait découvrir à Gaby Lamberdière des documents parlant de l’occupation prussienne lors de la Guerre de 1870-1871. Fort de ses trouvailles, l’historien met en place une souscription pour éditer son livre grand public.

En 2021, le vice-président des Maires de Sarthe a demandé à plusieurs municipalités de recenser les soldats tués lors du conflit de 1870-1871, à l’occasion du 150e anniversaire de cette guerre. À Beaumont-sur-Sarthe, le conseiller municipal Gaby Lamberdière, historien dans l’âme, prend en charge ces investigations.

« En cherchant dans l’ état civil disponible en ligne sur le site des archives départementales, il n’y avait pas un seul acte entre janvier et avril 1871 pour notre ville. Cela a éveillé ma curiosité. En cherchant en mairie, on a trouvé un petit registre indiquant que le registre initial avait été détruit le 14 janvier lors de la bataille de Beaumont. Le Maire, durant l’occupation, a noté tous les actes sur un papier d’écolier, ce qui semblait très curieux. » 

Deux boîtes d’archives militaires

​Gaby Lamberdière cherche alors dans le grenier de la mairie afin de trouver une trace de quelques archives. Ce qu’il va découvrir est au-delà de ses espérances. « J’ai découvert bien rangées, bien protégées, deux boîtes d’archives militaires pour la période de 1870-1871. Il y avait plein de documents méticuleusement classés. Tout y était noté, précisé. Avec ces archives, on peut reconstituer tout ce qui s’est passé durant les 57 jours d’occupation prussienne à Beaumont. « 

​Gaby Lamberdière a pu brosser un tableau très précis de cette dure occupation après la prise de possession de la ville : la mise en place de la loi martiale, les exactions commises auprès des habitants avec les pillages et les réquisitions, les soins apportés aux blessés, le rôle du pouvoir municipal durant cette difficile période. Toutes les archives et documents qu’a pu recueillir Gaby lui ont permis de réaliser un ouvrage de 440 pages.

Une souscription lancée

Une souscription est lancée pour ce livre qui sera édité à compte d’auteur. La consultation du livre est possible en mairie de Beaumont-sur-Sarthe. La sortie du livre est prévue à la fin du printemps. La souscription est ouverte jusqu’au 15 avril au prix de 21 € (au lieu de 29 € une fois paru. Gaby Lamberdière est historien de formation.

Après une carrière d’enseignement et de directeur d’école, il a gardé la fibre sensible pour l’histoire locale.

Bien connu du secteur, il est aussi l’auteur d’un autre ouvrage, en deux volumes parus en 2005,  » Histoire de la Sarthe, à partir d’un village et ses environs : Assé-le-Riboul et le pays Belmontais. « ​. 

Les bulletins de souscription disponibles par mail à guerre1870.beaumont@gmail.com, à la mairie, à l’ Office de tourisme ou directement auprès de Gaby Lamberdière au 06 74 78 62 96.

Related Articles

En bref

Réforme des retraites : 850 manifestants à Mayenne

Pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, c’est...

En bref

Carrefour ouvre un nouveau supermarché à Saint-Étienne : voici où

Une supérette Carrefour Express va ouvrir fin avril 2023 près de la...

En bref

Kévin Coignard, la finale de la Coupe de France avant le rallye de la Côte Fleurie

Kévin Coignard participe ce week-end (17-18 février 2023) à la finale de...

En bref

Orléans. Une nouvelle marque pour les commerçants

Orléans (Loiret) réaffirme son engagement envers les commerces de proximité avec la...