
L’école de Bégard a eu gain de cause, pas de fermeture de classe pour elle, mais celle de Trézélan n’a pas eu cette chance auprès de l’inspection académique.
Certains se souviendront qu’en 2014 la mobilisation des parents d’élèves avait permis à l’école de conserver 4 classes. 300 personnes avaient manifesté leur désaccord dans les rues de Bégard. Aujourd’hui, elle n’en possède plus que trois et demain il n’en restera peut-être plus que deux.
Vendredi dernier, à l’appel de l’amicale laïque, les parents d’élèves se sont rassemblés devant l’école avec le soutien unanime des élus, mais aussi des parents d’élèves de l’école Noël-Bernard.
La mobilisation continue puisqu’après un week-end d’affichage et de signature de pétition, ce sont plus de 500 signatures qui ont été récoltées lundi 6 février au soir.
À lire aussi
- Autour de Lannion. Onze fermetures de classe dans le Trégor
L’école en péril
Tous disent non à cette fermeture et ont signé une pétition exigeant le maintien du nombre de classes à l’école de Trézélan.
La fermeture d’une classe entraînera la multiplication des niveaux dans les deux classes restantes, mettant en péril la survie de la petite école rurale. Celle-ci a pourtant bénéficié d’investissements matériels conséquents ces dernières années.
Les communes limitrophes de Bégard, dépourvues d’accueil scolaire, ont connu une hausse significative des naissances et l’installation de nouvelles familles dans le lotissement an Ti Skol situé près de l’école, constituent des données plaidant en faveur de la fréquentation de l’école.
Les parents d’élèves ne lâchent rien
« La mobilisation ne s’arrête pas là, et au cours de la semaine, chaque journée sera marquée d’une action phare. » Les parents d’élèves ont organisé une journée « école morte » mardi 7 février et une manifestation sur la commune de Bégard en présence d’élus ce mercredi 8 février, à 14 h.
Un rassemblement devant l’inspection académique de Saint-Brieuc est prévu ce jeudi 9 février à 16 h 30, le jour de la commission d’examen des dossiers. « La prolongation de la mobilisation sera fonction des prises de décision de l’inspection jeudi soir. »