
Au sous-sol de sa boutique, Manon Taupin, propriétaire du magasin Madina, située rue Gaston Folloppe à Bernay (Eure), a ouvert une nouvelle section dans son antre spécialisé dans la vente de prêt-à-porter pour femmes : un espace dédié à la seconde main. Depuis le mercredi 15 février 2023, elle propose un service de « dépôt-vente », où les clients ou clientes déposent leurs vêtements à vendre, puis reçoivent un bon d’achat lorsque leurs pièces sont achetées.
Au total, ce sont 50 mètres carrés pouvant accueillir près de 600 pièces (vêtements, chaussures ou accessoires seulement) d’occasion. Une nouveauté qui s’inscrit dans une tendance globale de consommation, celle d’acheter plus responsablement, comme l’observe Manon Taupin, également propriétaire d’une boutique de prêt-à-porter à Alençon.
À lire aussi
- Les Puces de Lieurey, nouvelle enseigne de dépôt-vente à deux pas du centre-bourg
Toucher une nouvelle clientèle
« Ce n’est pas une demande que j’ai eue, mais en discutant avec des clientes, on échange souvent à ce sujet. Elles me disent qu’elles ont des vêtements et qu’elles ne savent pas quoi en faire », raconte Manon Taupin. De nombreuses grandes enseignes se sont aussi lancées sur ce créneau, souligne-t-elle, « mais dans un magasin de petite taille, vendant du neuf, c’est assez rare. » « Je voulais aussi innover, proposer un nouveau concept », explique Manon Taupin.
Dans ses observations, elle évoque aussi « cette nécessité » de changer de garde-robe régulièrement.
Les tendances évoluent rapidement. Mais il y a aussi le corps des femmes qui changent souvent, donc elles doivent régulièrement acheter de nouveaux vêtements.
Avec ce service, elle veut aussi attirer une nouvelle clientèle avec un pouvoir d’achat différent et dont les valeurs se rapprochent de la seconde main telle que l’écologie.

Une clientèle qui répond déjà présent
Du côté de cette cliente venue spécialement en ce premier jour d’ouverture, l’idée fait mouche. « Je suis une adepte des friperies. On peut trouver des pièces uniques. Donc j’aime beaucoup ce concept », explique-t-elle. Elle profite de son passage pour demander à Manon Taupin comment et quand déposer des vêtements. « Il faut venir rapidement, car je n’ai presque plus de places », répond la propriétaire de Madina.
En effet, le sous-sol est déjà bien rempli grâce à son appel lancé sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines.
En ce premier jour de vente, elle aavait déjà près de 460 pièces d’occasion à proposer, rangées par catégorie et par couleur. « Je peux aller jusqu’à 600 pièces, donc les gens peuvent encore venir m’en déposer », précise Manon Taupin.
Horaires : du mardi au jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h et du vendredi au samedi de 10 h à 19 h. Facebook : Boutique Madina ou Instagram @madinatpn.