Home En bref Bernay. Guillaume nage pendant 12 heures d’affilée et parcourt plus de 33 km
En bref

Bernay. Guillaume nage pendant 12 heures d’affilée et parcourt plus de 33 km

Guillaume Jubaut, père d'un prématuré, relève ce défi pour SOS Préma.
Guillaume Jubaut, père d’un enfant prématuré, relève ce défi pour SOS Préma. ©DR

Guillaume Jubaut, papa d’un grand prématuré, nagera 24 heures d’affilée les 24 et 25 juin 2023 au centre nautique André Perrée de Bernay (Eure) au profit de l’association SOS Préma, une association venant en aide aux parents de bébés nés prématurés.

Pour pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions, il s’est préparé en nageant 12 heures d’affilée, les samedi 11 et dimanche 12 février 2023 à la piscine intercommunale. Une étape « dure » à passer, mais couronnée de succès. « Cela s’est bien passé, mais au bout de 8 h 30 de nage, cela commençait à devenir long », retrace-t-il. Il a parcouru en nageant le crawl, en 12 heures, plus de 33 km.  Quand il avait effectué, dans le cadre de sa préparation, six heures de nage en août dernier, le jeune papa avait soulevé un grand problème : son alimentation. Il a donc fait appel à une nutritionniste (voir notre édition précédente). Son alimentation a donc été « carrément meilleure », s’exclame-t-il.

Il a nagé 33 200 m en douze heures.
Il a nagé 33 200 m en douze heures. ©DR

À lire aussi

  • Nageur en eau libre de Bernay, Guillaume Jubaut s’offre le tour du lac d’Annecy

Un défi qui lui tient à cœur

« Je suis papa d’un grand prématuré. Marcus est né le 20 avril 2021 au CHU de Rouen à 31 semaines au lieu de 40 et est resté hospitalisé plus d’un mois. Nous avons dû faire les allers-retours de notre domicile au CHU tous les jours, ce qui représente près de deux heures de trajet. Il a fallu nous mettre à disposition des tire-laits et un fauteuil d’allaitement. Je suis moi-même ambulancier au SMUR de Rouen et je suis régulièrement, dans le cadre de mon travail, confronté à la prématurité. C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de défendre l’association SOS Préma. À la sortie de la maternité de Marcus, j’ai voulu me lancer un défi à la hauteur de la bataille que lui a dû mener dans les premiers jours de sa vie », explique Guillaume Jubaut, nageur depuis toujours.

Durant ces 24 heures, il lui faudra repousser ses limites et réaliser le plus grand nombre de longueurs pour soutenir cette association à but caritatif.

À lire aussi

  • Bernay. Guillaume Jubaut va nager pendant 12 heures d’affilée pour SOS Préma

Des animations autour de ce défi

Plusieurs activités seront proposées tout au long de ses 24 heures de natation, en juin prochain, en partenariat avec le club de natation artistique et le soutien de l’Intercom Bernay Terres de Normandie.

Cet événement unique a pour objectif de créer une dynamique autour de cette manifestation et de l’équipement. Diverses animations seront mises en place tout au long des 24 heures de nage, comme une démonstration de natation synchronisée, une autre de sauvetage aquatique, un apprentissage des gestes de premiers secours (par les pompiers), une réalisation de baptêmes de plongée, un entraînement général de natation, des séances de fitness et des séances d’aquabike et circuit training. Des animations musicales seront également mises en place durant toute la manifestation, ainsi que des jeux de lumières en soirée.

Related Articles

En bref

Météo : combien de temps la douceur va-t-elle encore durer en Bretagne

Les températures très douces de cette mi-février invitent à la balade. C’est...

En bref

Brionne. Une nouvelle association de parents d’élèves pleine de dynamisme 

Une belle équipe très enthousiaste autour de la présidente Justine Fourcin (deuxième...

En bref

Plus d’un mois sans téléphone : près d’Argentan, des clients d’Orange montent un collectif

Une dizaine d’habitants d’Écorches ont formé un collectif, « excédés par l’inaction...

En bref

Basket : le tournoi de La Mie Câline fait étape en Essonne

Dix équipes U15 vont participer à la pré-qualification au tournoi La Mie...