
Le tribunal correctionnel de Béziers vient de condamner un Biterrois âgé de 34 ans à 18 mois d’emprisonnement, dont 9 mois assortis d’un sursis probatoire avec les obligations de se soigner et d’indemniser la victime pour un montant de 2 600 euros pour des violences commises sur un sapeur-pompier du Sdis 34.
Violent coup de poing
Les faits remontent à moins de deux mois : la nuit du réveillon du 31 décembre au 1er janvier, trois véhicules de sapeurs-pompiers de Béziers étaient intervenus pour porter secours à cinq personnes blessées dans un accident de la circulation sur la route de Lespignan, à Béziers. Le compagnon de l’une des victimes arrivait également peu après sur les lieux en étant fortement alcoolisé. Apercevant sa compagne au sol, il s’en prenait aux pompiers, qui tentaient de l’écarter pour prodiguer les soins aux blessés. Il donnait alors un violent coup de poing à la mâchoire d’un sapeur-pompier de 27 ans, au point de lui faire perdre conscience quelques minutes.
À lire aussi
- Hérault : une pompier volontaire du Sdis 34 championne de France de kick boxing
Regret à l’audience
« Immédiatement interpellé et placé en garde à vue par des policiers du commissariat de Béziers, l’individu reconnaissait les faits, expliquant avoir été « dévasté » à la vue de sa compagne blessée. Il regrettait son comportement, comme il le répétait au magistrat du parquet de Béziers et lors de l’audience. Il avait été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention -JLD- dans l’attente de son jugement », explique ce mardi soir, Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers. Lors du procès, le Sdis de l’Hérault s’est constitué partie civile.
À lire aussi
- Montpellier / Assassinat du pompier du Sdis 34 : ses obsèques auront lieu jeudi
Douze condamnations
Déjà condamné à douze reprises entre 2006 et 2022, il était en récidive légale, au moment de l’agression. Parallèlement, le parquet mettait à exécution une autre peine de huit mois d’emprisonnement précédemment prononcée le 20 mai 2022 par la cour d’appel de Montpellier, déjà pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Le trentenaire est incarcéré pour purger sa peine.