Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :
L’info du jour
Le président américain Joe Biden a effectué une visite surprise à Kiev lundi, promettant de nouveaux armements et un soutien « indéfectible » à son allié ukrainien, à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe.
Sur place, l’Américain a promis pas moins de 500 millions de dollars d’armes supplémentaires, « notamment des munitions d’artillerie, des systèmes antiblindage et des radars de surveillance aérienne », a assuré le président américain, selon un communiqué de la Maison-Blanche, pour sa première visite en Ukraine.
Cette première visite à Kiev de Joe Biden suit celles de nombre de dirigeants européens dans la capitale ukrainienne et celle de Volodymyr Zelensky à Washington en décembre. Ce dernier l’a saluée comme un « signe extrêmement important de soutien », avant d’ajouter devant la presse, que les deux homologues discuteront ce lundi « de comment gagner (la guerre) cette année ».
La phrase du jour
Une défaite militaire définitive (en Ukraine) peut encore être retardée au prix de la vie de centaines de milliers de mobilisés (les réservistes russes récemment enrôlés par Moscou), mais, au final, elle est inévitable. »
L’opposant russe Alexeï Navalny, emprisonné depuis plus de deux ans, a estimé qu’une défaite militaire du Kremlin était « inévitable » en Ukraine, près d’un an après l’offensive massive de l’armée russe contre Kiev. Ce message a été publié lundi par son équipe sur les réseaux sociaux.
Le chiffre du jour
5,5. C’est en milliards de dollars ce que le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a promis d’aide en plus pour l’Ukraine. « Il est encore nécessaire d’aider les personnes dont les moyens de subsistance ont été détruits par la guerre et de restaurer les infrastructures détruites. Nous avons décidé de fournir un soutien financier supplémentaire de 5,5 milliards de dollars », a-t-il dit dans un discours.
La tendance
Le Produit intérieur brut (PIB) de la Russie s’est contracté de 2,1 % en 2022, résistant mieux que prévu à l’impact des lourdes sanctions occidentales après l’offensive de Moscou en Ukraine, selon les statistiques officielles publiées lundi.
« Le PIB a baissé de 2,1 % » en 2022 par rapport à l’année précédente, a indiqué l’Agence des statistiques (Rosstat) dans un communiqué. Le ministère du Développement économique disait en septembre tabler sur une contraction du PIB de 2,9 %, alors que la Banque centrale russe s’attendait à ce qu’elle se situe « autour de -3 % ».