
Lors du conseil municipal du Mêle-sur-Sarthe (Orne) le 26 janvier, les élus ont pointé du doigt une problématique autour du parking du centre territorial de santé (CTS), à côté de l’église.
Sans limite de temps, ce parking est « de plus en plus utilisé, alors que d’autres professionnels de santé vont arriver » selon le maire, Jean-Dimitri Photopoulos.
Des places spécifiques pour les médecins ?
Composé de 15 places dont une place handicapée, le parking est situé à côté du CTS qui abrite cinq professionnels de santé.
La réflexion serait de trouver une solution pour « réserver le parking uniquement aux patients et aux praticiens du centre ».
Autre problématique, une nouvelle professionnelle de santé va s’installer, mais pas au sein du centre.
Les élus pensent que ses patients vont stationner aussi sur le parking, « voire même la professionnelle elle-même », en plus des riverains ou voitures de passage n’arrivant pas à stationner dans la grande rue.
Décision à venir
Après plusieurs rencontres avec la gendarmerie, le maire rapporte que la solution serait de mettre ce parking en zone bleue complète, sur les heures d’ouverture du CTS.
« Mais il faut quand même garder des places pour les médecins, les secrétaires, qui seront là toute la journée, complète Christine Desmortier, première adjointe à la mairie. Il faudrait peut-être garder des places spécifiquement pour eux, ou que les médecins aient un caducée. »
Mais la future professionnelle de santé, qui s’installera en dehors du CTS, ne serait pas concernée par ces places réservées.
La mairie étant décisionnaire sur le temps de stationnement, « on se disait peut-être entre une demi-heure et une heure », s’il y a du retard. La décision sera prise dans les semaines ou mois à venir.