
Lors de la cérémonie des vœux, Peggy Georgelin, la maire de Bion, commune déléguée de Mortain-Bocage (Manche), s’est adressée au gérant de La Cour des Grands Jean-Marie Le Gléau. « Il nous quitte dans quelques jours après avoir fait vivre et animé pendant 7 ans notre commerce-bar multiservices. C’est lui qui détient le record de longévité (mai 2015-février 2023).
Maintenir un commerce unique dans une petite commune rurale c’est primordial. Il constitue bien entendu un lieu d’approvisionnement mais il est plus que cela c’est aussi un lieu de rencontre, d’échanges pour la population du village de lien social entre les individus, les générations, les nouveaux et anciens habitants. »
La municipalité a trouvé de nouveaux gérants : Dominique et Séverine Bellahcene. « Je sais que vous ne manquez pas d’idées pour dynamiser notre commerce », a souligné la maire.
Fibre optique
« Le projet d’aménagement de la fibre a été lancé au cours du dernier trimestre 2022. Les différentes phases d’étude et de validation suivies de la phase de travaux nous permettent d’envisager raisonnablement l’arrivée de la fibre courant 2025. »
Accueil de nouveaux habitants
La municipalité travaille sur l’accueil de nouveaux habitants. Dans ce cadre-là, une étude d’aménagement du futur lotissement du Vieux Four va être lancée, « sur le terrain de 2 ha acquis par la commune en 2019 ».
« Ce terrain constitue aujourd’hui l’unique réserve foncière de la commune déléguée puisque les deux autres parcelles de 1 900 m2 chacune, mises en vente par la commune fin 2020 ont trouvé acquéreurs en moins de six mois. Preuve en est que dans nos petites communes rurales, une demande réelle existe pour des terrains à bâtir de grande taille. »
À lire aussi
- Bion : l’aménagement du bourg et l’adressage, les priorités de la municipalité
Pour ce lotissement, la commune envisage d’intégrer un volet environnement. Peggy Georgelin a insisté sur l’opportunité d’avoir un plan local d’urbanisme. « La commune déléguée de Bion a la chance d’avoir établi un plan local d’urbanisme il y a quelques années. En l’absence aujourd’hui de document d’urbanisme intercommunal, cet outil nous donne une capacité et une souplesse d’aménagement dont ne disposent pas la plupart des communes du Mortainais. »
Les travaux à venir
Pendant le premier trimestre, des travaux de réparation et rafraîchissement sont prévus à l’intérieur de l’église : « la sacristie et le chœur ayant besoin de travaux de peinture », précise la maire.
« Des travaux de peinture et de plomberie seront aussi réalisés au commerce multiservice de Bion pour la partie commerciale et dans le logement situé à l’étage à l’occasion du changement de gérance. Pendant cette période, le commerce sera fermé pour le bon déroulement des travaux mais la réouverture du commerce ne devrait pas se faire trop attendre. »

La VC 5 reliant le bourg à l’axe Mortain-Barenton figure dans le programme voirie 2022-2023. Le lotissement du Toupet de Bas est inscrit dans les priorités à venir.
Les parterres situés aux abords de la mairie et du monument aux morts vont être réaménagés. « Nous prévoyons le remplacement des clôtures derrière la salle des fêtes et le presbytère. »
Une fois les travaux d’aménagement du bourg achevés, les élus vont réfléchir aux aménagements paysagers de la place de l’église et de la salle des fêtes. « Ce travail pourra être mené en concertation au sein d’un groupe de réflexion avec des habitants de la commune intéressés par le sujet », assure Peggy Georgelin.