
Au matin du 14 février 2023, alors que la rue du Marché à Bletterans s’anime, en raison du marché hebdomadaire, le Café des Halles ouvre à nouveau ses grands volets sur cette salle de bar mythique qui a vu par le passé défiler tant et tant de monde. Pour beaucoup, l’heure était aux questions. Aussi nous avons tenté d’en savoir plus.
1 – Pourquoi ce café a-t-il fermé ?
C’est le 31 décembre 2021 que l’établissement a mis la clé sous la porte. Jean Renard, son propriétaire depuis près de vingt ans, a fait valoir ses droits à la retraite au grand dam des habitués qui s’y retrouvaient les jours de marché et les jours fériés.
2 – Qui a repris l’établissement ?
Kevin Lyvet, 31 ans, franco-suisse originaire du Pays de Gex et sa compagne Giorgia, 28 ans, se sont rendus acquéreurs de l’îlot immobilier avec pour projet de le rentabiliser. La présence du bar, qui a servi la convivialité et apporté tant d’animation, leur a mis en tête de faire renaître l’endroit, dans l’esprit du passé.
3 – Quand va-t-il rouvrir ?
Rouvert depuis le 14 février, le Café des Halles va renouer avec la tradition à savoir, uniquement une ouverture le mardi matin, jour de marché. Et plus quand accessoirement, il y aura des manifestations au marché couvert.
4 – Les habitués doivent-ils s’attendre à des changements ?
Après un rafraîchissement général nécessaire, le cadre sera maintenu. Kevin et Giorgia n’entendent pas transformer l’établissement. À leurs yeux, il fait partie de l’histoire de Bletterans. D’ailleurs dès l’ouverture, c’est tout juste si les clients ont remarqué le changement de propriétaires…
5 – Pourra-t-on manger au Café des Halles ?
Pour le moment, la question n’est pas d’actualité mais elle le deviendra lorsque les aménagements d’une cuisine proche du bar permettront de servir dans de bonnes conditions les clients en salle, en terrasse et dans la cour, si besoin est.
Un café qui reprend vie, c’est important pour une ville et les habitués des lieux n’ont pas manqué de le faire remarquer aux jeunes patrons. Quant à ces derniers, ils se donnent le temps de la réflexion pour apporter les modifications qui iront dans le sens de la satisfaction de leur clientèle, et bien entendu de leur bonheur d’être à Bletterans, ce qui les ravit déjà.