Home En bref Bosc-le-Hard : Brigitte Bourgeaux est la nouvelle présidente du comité de jumelage
En bref

Bosc-le-Hard : Brigitte Bourgeaux est la nouvelle présidente du comité de jumelage

Brigitte Bourgeaux (à gauche) prend la suite d'Évelyne Outurquin (à droite) à la tête du comité de jumelage Bosc-le-Hard, Clères, Goldenstedt.
Brigitte Bourgeaux (à gauche) prend la suite d’Évelyne Outurquin (à droite) à la tête du comité de jumelage Bosc-le-Hard, Clères, Goldenstedt. (©Comité de jumelage)

Bosc-le-Hard, Clères et Goldenstedt, une union qui dure depuis 33 ans. Évelyne Outurquin, qui a occupé le poste de présidente pendant 32 ans, a décidé de passer la main à Brigitte Bourgeaux, membre du comité de jumelage depuis 18 ans.

Une passation « en toute sérénité et remplie de nouveaux projets », déclare Évelyne Outurquin.

Découverte d’une langue et d’un pays

Entre Évelyne Outurquin, ancienne professeure d’allemand, et le comité de jumelage, tout a commencé dès le début du projet.

C’est à la fin des années 1990 qu’Évelyne Outurquin prend la tête du comité de jumelage. Et elle ne cessera pas de s’investir.

En effet, elle participera « à donner cette ouverture vers un autre pays, une autre langue, une autre culture », glisse-t-elle.

Une expérience « qui m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes à Bosc-le-Hard mais aussi à Clères et bien sûr à Goldenstedt. Ensemble, nous avons eu des échanges enrichissants », assure l’ancienne présidente du comité de jumelage.

À lire aussi

  • Bosc-le-Hard : Passionné par les anciens avions, Jean-Yves a reproduit le Blériot XI

Et de poursuivre : « Je me sentais bien quand j’arrivais à Goldenstedt, je faisais notamment office d’interprète ».

À travers le comité de jumelage, l’objectif est la découverte d’un pays et l’acquisition d’une langue étrangère. C’est important lorsque l’on vit en Europe. Cela permet d’approcher la culture d’un pays plus facilement.

Évelyne Outurquin

Poursuivre le travail du comité

Brigitte Bourgeaux, elle, est membre du comité de jumelage depuis 2005. Tout a commencé « lorsque ma fille a effectué un échange l’année précédente. Ce qui nous a permis de créer des liens avec la famille d’accueil, avec qui nous sommes désormais très proches ».

Si contrairement à Évelyne, je ne maîtrise pas parfaitement l’allemand, je sais me débrouiller. Et je suis entourée d’une bonne équipe au sein du comité de jumelage qui, j’en suis sûre, saura m’épauler.

Brigitte Bourgeaux

À lire aussi

  • Pourquoi Bosc-le-Hard vient de décrocher le label Ville Prudente ?

Des échanges à venir

Cette année, le comité de jumelage prépare l’échange qui aura lieu à l’Ascension. En effet, c’est au tour de la délégation française de se rendre en Allemagne.

Et cet été, c’est au tour des jeunes Allemands de venir en France du 12 au 20 juillet. « Nous sommes en train de réfléchir aux différentes activités et animations que l’on va leur proposer ».

Un comité qui souhaite par ailleurs développer les réunions, « notamment entre membres en France, afin d’échanger et de partager plus de moments ».

Related Articles

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...

En bref

Fête des Bœufs Gras 2023 à Bazas : les images d’une édition record

La place de la cathédrale de Bazas était bondée à l’occasion de...

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....