A la une

Bouches-du-Rhône. Les établissements scolaires ferment : les parents doivent récupérer leurs enfants

xxx
Tous les établissements scolaires sont fermés dans le département des Bouches-du-Rhône, lundi 4 octobre 2021, en raison de l’alerte vigilance rouge déclenchée par Météo France. (©Illustration / Adobe Stock)

Alors que certains établissements scolaires étaient ouverts en ce début de matinée, lundi 4 octobre 2021, la préfecture des Bouches-du-Rhône vient d’annoncer la fermeture de tous ces établissements et appelle les parents à récupérer leurs enfants. 

Le maire appelle à l’extrême prudence

À la suite de la décision de l’Etat de fermer les établissements scolaires, la Ville de Marseille demande à son tour aux parents de récupérer leurs enfants avant 12 heures, pendant la brève accalmie matinale. 

« Le maire appelle les Marseillaises et les Marseillais à la plus grande prudence. Il est recommandé de limiter au maximum les déplacements, de ne pas s’approcher des zones dangereuses, notamment les espaces côtiers et les cours d’eau, et de respecter les consignes de sécurité du gouvernement », poursuit le maire par voie de communiqué de presse. 

Conseils de comportement

Devant les risques associés à cette alerte, le Préfet rappelle les consignes de comportement :
– Rester informé et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels ;
– Ne pas prendre la voiture et reporter les déplacements ;
– Se soucier des personnes proches : voisins, personnes vulnérables, etc ;
– S’éloigner des cours d’eau et ne pas stationner sur les berges ou les ponts ;
– Ne pas sortir. S’abriter dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre ;
– Ne pas descendre dans les sous-sols et se réfugier en hauteur, en étage ;
– Ne pas s’engager ni en voiture ni à pied sur une route inondée ;
– Noter les numéros utiles : la mairie, le 112 ou le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU et le 17 pour la police ou la gendarmerie.

Les intempéries vont gagner en intensité

« La perturbation va gagner en intensité en début d’après-midi avec des pluies diluviennes », indiquent les prévisions de Météo France. Une seconde vague très importante est attendue cet après-midi. 

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance rouge orages, pluies et inondations depuis 6 heures ce lundi matin. 

Une vigilance particulière doit être observée à proximité des cours d’eau. Compte tenu des précipitations annoncées, plusieurs cours d’eau sont placés en vigilance jaune pour crues toute la journée : l’Arc, l’Huveaune et Rhône Aval. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Marseille dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 892

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.