Nord

Boulogne/Mer – Licences de pêche: les pêcheurs maintiennent la pression, Jean Castex s’empare du sujet

Neuf mois après la mise en place du Brexit, de nombreux pêcheurs boulonnais attendent toujours les licences leur permettant de pêcher dans les eaux britanniques. La Ministre de la Mer Annick Girardin les a réuni ce matin pour faire le point.

Fin septembre, les pêcheurs boulonnais menaçaient de bloquer les échanges franco-britanniques avec un objectif: que le Royaume-Uni débloque enfin les licences de pêche dans la bande des 6-12 miles. Trois semaines plus tard, pas l’ombre d’une action sur le littoral Hauts-de-France.

Si les marins se montrent si patients, c’est pour ne pas parasiter les négociations qui se jouent entre Londres et Paris. Le 15 octobre dernier, la Ministre de la Mer Annick Girardin s’est entretenue avec le Vice-Président de la Commission Européenne, Maros Sefcovic, chargé de l’application de l’accord du Brexit. Les discussions avec la Grande-Bretagne, elles, ont repris mercredi, et ont permis la délivrance « d’une poignée de licences supplémentaires ». Insuffisant pour les marins-pêcheurs.

Dans un communiqué, le comité national des pêches s’impatiente: « La France a réaffirmé auprès de l’Union Européenne que sa méthodologie pour apporter les preuves d’antériorité était robuste. Par conséquent, les progrès enregistrés sont beaucoup trop timides et surtout beaucoup trop longs pour des chefs de petites entreprises de pêche qui n’ont aucune visibilité et qui sont envahis un profond sentiment d’anxiogénéité depuis des mois« .

Un discours entendu par la Ministre de la Mer, qui a assuré que la France serait au côté des professionnels. Annick Girardin a également indiqué que le 1er Ministre Jean Castex présiderait mardi prochain une réunion sur le sujet, au cours de laquelle, la stratégie française sera affinée. Les pêcheurs garderont-ils patience ? Rien n’est moins sûr. Si le sujet « ne débouche pas rapidement sur un épilogue satisfaisant, il ne tardera plus par se solder par des mouvements d’humeur » conclut le comité dans son communiqué. 





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire