
Un projet de construction d’une vingtaine de logements via le régime de l’habitat participatif voit progressivement le jour à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). La première réunion collective aura lieu le 7 mars 2023.
Concrètement, les personnes intéressées vont se rassembler et instaurer leurs propres volontés, règles, participer à la conception des espaces communs, des bâtiments, … Ils font partie du processus de décision du début à la fin.
À lire aussi
- Réforme des retraites : trois manifestations prévues en Savoie ce jeudi 16 février
L’objectif est double : construire ensemble un projet de vie, permettant de répondre aux envies et aux besoin de la communauté, mais aussi créer un bâtiment favorisant le lien social, la gestion des espaces et le bien-être, avec notamment des espaces communs à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la bâtisse.
20 logements pour tous
Une vingtaine de logements seront ainsi construits, indique la Ville, qui travaille en partenariat avec Unitoit, une structure savoyarde aidant au développement de projets de vivre-ensemble durable en Savoie.
Et « tout le monde est le bienvenu ». Des familles, des jeunes couples ou des retraités pourront s’installer dans ces logements. L’objectif est d’ailleurs d’offrir au groupe « la possibilité d’une mixité sociale et générationnelle complète« , indique la mairie.
Six mois de discussions
Durant six mois, les personnes intéressées se rassembleront une fois par mois pour échanger et faire avancer le projet.
À lire aussi
- Immobilier. Les stations de ski les plus chères de France se situent en Savoie
Un premier atelier est prévu le 7 mars prochain, dans la salle Chorus, de 19h à 21h.
Un questionnaire en ligne est mis à disposition des intéressés afin de s’inscrire mais aussi de déterminer les dates et horaires des futures rencontres.