Home En bref Bourth. Marignane, le 4e opus sur le GIGN est sorti en bande dessinée 
En bref

Bourth. Marignane, le 4e opus sur le GIGN est sorti en bande dessinée 

GIGN BD Bourth
Pascal Pelletier.et Laurent André ©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre

Le quatrième opus de la bande dessinée GIGN – Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale – vient de sortir en librairie dans une édition Collector en noir et blanc et tirage limité.

Elle sera prochainement suivie par une version identique dans le contenu, mais en couleur.

Laurent André, éditeur à Bourth (Eure), signe ici le scénario de cette bande dessinée de soixante-dix pages, illustrée par Pascal Pelletier.

Avec plus de 10 000 exemplaires vendus à chaque parution, les opérations de ce groupe d’intervention, spécialisé dans la gestion de crises majeures et de missions contre le grand banditisme ou le contre-terrorisme, ont trouvé leur public. 

Assaut par le GIGN

« Marignane », s’attache ici à raconter l’histoire d’un détournement d’avion qui se terminera à l’aéroport de Marseille.

Nous sommes en décembre 1994. Quatre terroristes prennent le contrôle du vol Air France 8969 au départ d’Alger et à destination de Paris, avec à son bord, deux cent vingt neuf passagers et douze membres d’équipage.

À lire aussi

  • Le GIGN prend d’assaut le palais de justice à Caen pour s’entraîner

« Au terme de cinquante-quatre heures d’un insoutenable huis-clos, le groupe d’intervention de la gendarmerie donne l’assaut et libère l’ensemble des otages », raconte Laurent André qui s’est appuyé sur de nombreuses archives et témoignages d’otages pour raconter cette histoire au plus près des événements.

Dessins réalistes 

Les dessins, réalistes et dynamiques, s’inscrivent dans la lignée des illustrateurs de Bob Morane ou de Largo Winch, et s’accordent parfaitement au rythme de l’action. 

« Nous travaillons sur cet album depuis le premier confinement. Dans quelques mois, cela fera trente ans que cette histoire s’est déroulée et nous voulions la commémorer en hommage aux victimes du terrorisme et à la bravoure des gendarmes ».

Le 5e opus pour 2024

Et, à l’occasion du cinquantenaire de la création du GIGN en 2024, Pascal et Laurent préparent déjà un cinquième volume sur la libération des clients de l’hôtel Fesch à Ajaccio : « c’est la première reddition dans l’histoire de ce groupe d’intervention, sans versement de sang. C’est selon nous et Christian Prouteau, créateur du GIGN et co-auteur de la BD, un de ses plus beaux dénouements : après plusieurs heures, les négociations débouchent enfin sur la libération des otages et la reddition du commando ».

GIGN Marignane. Éditions A&H. Disponible sur www.lestemps.fr ou en librairie. 15 90 €

Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Related Articles

En bref

Le réalisateur Jean-Paul Salomé présent dimanche au Ciné de Pont-Audemer

L’équipe du Ciné de Pont-Audemer vous attend ce dimanche 19 février pour...

En bref

Fuite d’une bouteille de gaz dans une zone industrielle de l’Oise

Une fuite de matières dangereuses a été signalée dans la zone industrielle...

En bref

Des gaufres vendues dans les Hauts-de-France rappelées : ne les consommez pas

Des gaufres vendues dans des supermarchés Carrefour des Hauts-de-France font l’objet d’un...

En bref

Loire-Atlantique : ce trio va parcourir 4 000 km en Peugeot 205 jusqu’au Maroc

Emmanuelle, Corentin et Cloé, au départ de Saint-Lumine, le samedi 11 février....