
Le Noble Art de Carentan (Manche) a organisé, ce samedi 4 février 2023, un gala de boxe, avec en tête d’affiche le retour à la compétition de Matthieu Lehot, après 3 ans passés en dehors du ring.
Actu : Pourquoi ce retour sur le ring ?
Matthieu Lehot : L’envie de continuer de boxer tout simplement. Cela faisait un an que l’envie de reprendre me titillait. Ma situation familiale et professionnelle me permettait d’envisager un retour, donc je n’ai pas hésité, je ne voulais pas avoir de regrets.
Comment vous êtes-vous senti pendant votre préparation, et sur le ring samedi ?
M. L. : La préparation s’est effectuée crescendo. Cela fait 3 mois et demi que j’ai repris sérieusement la boxe. J’ai senti que les sensations revenaient petit à petit, même si ça ne sera jamais parfait comme avant. Pendant le combat, ça a été. Le premier round d’observation s’est bien passé et j’ai accéléré dans le deuxième pour essayer de finir le combat après avoir asséné un gros coup à mon adversaire. Malheureusement, il a bien résisté, ce qui m’a mis dans le rouge physiquement. Ensuite, pendant les 3e et 4e rounds, je n’ai pas employé la bonne tactique, même si le match était maîtrisé. Le changement tactique vu avec les coachs pour les rounds suivants a été payant. C’est un combat bien géré et une belle victoire au final, face à un adversaire valeureux, qui a un niveau au-dessus de son palmarès.
« Une soirée quasi parfaite »
Vos activités en dehors de la boxe pendant ces trois ans vous ont-elles apporté quelque chose ?
M. L. : C’est surtout le fait de passer les 30 ans, de mûrir, qui me fait voir les choses autrement. Ma façon de voir la boxe a évolué, mais ça se limite à cela.
Un retour chez vous, devant votre famille, c’était ce qu’il y avait de mieux pour revenir ?
M. L. : Au départ, ce n’était pas une volonté absolue. C’est quand on a annoncé ma reprise de la compétition que l’on a senti le public demandeur et que l’on a décidé d’organiser ce gala. C’est pour des moments comme ceux de samedi soir que l’on s’entraîne, pour véhiculer ces émotions.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/lenobleartdecarentan/posts/pfbid029af53EcS8W59THdBNzyeBt9XS72Qx912iK8CjfVkKVrnp4SH49efcH2eDukWhMY3l&show_text=true&width=500
Qu’avez-vous pensé de la soirée ?
M. L. : C’est une soirée quasi parfaite, nous avons battu notre record d’affluence. Tous nos boxeurs ont bien combattu et nous avons effectué de belles performances, devant un public incroyable.
À lire aussi
- Vendée : Hugo Grau mis KO par le puissant champion de France de boxe
« Je prends combat après combat »
Un mot sur le combat de votre frère ?
M. L. : C’était un très beau combat, il a été parfait techniquement et a très bien géré le combat face à un adversaire limité techniquement, mais vaillant, très puissant. Romain est encore jeune (22 ans), il a une marge de progression importante et offrira de beaux combats au public.
Quels sont vos objectifs pour la suite ?
M. L. : Je n’ai pas d’objectif précis, je prends combat après combat. Déjà, je vais reprendre la compétition et j’espère être éligible à un championnat de France. J’aimerais également organiser un gala comme celui-ci. Un jour, Romain et moi combattrons, en plus de mon fils (9 ans), actuellement inscrit à l’école de boxe. J’attends mon prochain combat avec impatience, en espérant que des propositions arrivent vite.
Propos recueillis par Antonin HELIE