Home En bref Brésil : faste, fantaisie et émotions pour les premiers défilés du Carnaval de Rio
En bref

Brésil : faste, fantaisie et émotions pour les premiers défilés du Carnaval de Rio

Les membres de l'école de samba Imperio Serrano défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 19 février 2023 à Rio de Janeiro.
Les membres de l’école de samba Imperio Serrano défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 19 février 2023 à Rio de Janeiro. (©MAURO PIMENTEL/AFP/MAURO PIMENTEL)

Du retour à l’enfance à l’incarnation de la mort : les 70 000 spectateurs massés dans le sambodrome de Rio sont passés dimanche 19 février 2023 par toutes les émotions lors de la première des deux nuits de défilés des écoles de samba, point d’orgue du carnaval le plus célèbre de la planète.

Têtes de mort rouge sang, dragons glaçants : les Brésiliens aiment jouer à se faire peur tout en vibrant au son des percussions qui font trembler les tribunes.

À lire aussi

  • Brésil : le carnaval de Rio atteint son paroxysme avec le défilé des écoles de samba

Chevaux roses, barbe à papa et tête de dragons

Certains chars somptueux et démesurés ont évoqué les souvenirs d’enfance, avec notamment un manège à l’ancienne suspendu à trois mètres de haut pour ouvrir le défilé de l’école Grande Rio.

Les membres de l'école de samba Mocidade Independente de Padre Miguel défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 19 février 2023 à Rio de Janeiro.
Les membres de l’école de samba Mocidade Independente de Padre Miguel défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 19 février 2023 à Rio de Janeiro. (©MAURO PIMENTEL/AFP/MAURO PIMENTEL)

Sur les chevaux roses, pas d’enfants, mais des cavaliers intrépides en costumes dorés qui ne craignent pas le vertige, sous un ciel illuminé par les étincelles envoyées dans les airs par les chars. Quelques mètres plus loin, des danseurs arborent des costumes en barbe à papa plus vrais que nature, jusqu’à en donner l’eau à la bouche.

Plus tôt dans la soirée, l’école Imperio Serrano avait ouvert le bal avec un immense char aux têtes de dragons saillantes. Mais le défilé de l’établissement Salgueiro était de loin le plus glaçant, avec la mort incarnée par des danseurs en habits flottants noirs et un couple de démons écarlates qui jouent à s’éclabousser dans une fontaine.

Les membres de l'école de samba Salgueiro défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 20 février 2023 à Rio de Janeiro.
Les membres de l’école de samba Salgueiro défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 20 février 2023 à Rio de Janeiro. (©MAURO PIMENTEL/AFP/MAURO PIMENTEL)

À lire aussi

  • Le Carnaval de Nantes inscrit au patrimoine culturel immatériel national

Le grand retour du carnaval

Cette année marque le grand retour du carnaval de Rio dans toute sa splendeur. En 2021, il avait été annulé en raison de la pandémie de Covid et l’an dernier, il avait été reporté à avril, les cortèges de rue n’ayant pas été autorisés.

C’est également la première édition depuis le retour au pouvoir de l’icône de la gauche brésilienne, Luiz Inacio Lula da Silva, qui a battu en octobre le président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Lula a d’ailleurs promis de redonner à la culture brésilienne ses lettres de noblesse, après les nombreuses coupes budgétaires et les accusations de censure sous le gouvernement précédent.

Les membres de l'école de samba Salgueiro défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 20 février 2023 à Rio de Janeiro.
Les membres de l’école de samba Salgueiro défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 20 février 2023 à Rio de Janeiro. (©MAURO PIMENTEL/AFP/MAURO PIMENTEL)

« Ce carnaval a lieu après une élection historique. Après les ténèbres, nous retrouvons l’espoir d’un meilleur avenir », confie à l’AFP Débora Soares, une mannequin de 25 ans qui se prend en photo devant un immense char doré sur lequel elle s’apprête à défiler.

« Avec ce changement de gouvernement, on ressent deux fois plus de bonheur », renchérit Amanda Olivia, costumière de 34 ans.

À lire aussi

  • Brésil : l’armée annonce avoir finalement coulé l’ancien porte-avions Foch

Une préparation sur un an

Les écoles de samba, basées pour la plupart dans des favelas, portent les couleurs de tout un quartier. Elles se préparent toute l’année pour leur grand show qui ne peut dépasser les 70 minutes, sous peine de se voir retirer des points par des jurés impitoyables.

Les 12 principales écoles (six défilent le dimanche, six autres le lundi) sont évaluées selon neuf critères très précis, parmi lesquels la qualité des chars, des costumes, le choix du thème ou la chorégraphie de la « comissao de frente », groupe de danseurs hors pair qui ouvre le défilé.

Les membres de l'école de samba Unidos da Tijuca défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 19 février 2023 à Rio de Janeiro.
Les membres de l’école de samba Unidos da Tijuca défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 19 février 2023 à Rio de Janeiro. (©MAURO PIMENTEL/AFP/MAURO PIMENTEL)

« Je défile depuis que j’ai sept ans, mais à chaque fois que j’entre au sambodrome, c’est comme si c’était la première fois, j’ai envie de pleurer et ça me donne la chair de poule », dit à l’AFP Iaraci Santos, infirmière de 64 ans qui n’hésite pas à qualifier ce carnaval 2023 « d’inoubliable ».

À lire aussi

  • Brésil : l’ex-président Jair Bolsonaro visé par l’enquête sur les saccages à Brasilia

Un début de carnaval endeuillé

La nouvelle ministre de la Culture, Margareth Menezes, a défilé tout en haut d’un char avec la dernière école à s’élancer dans la nuit de dimanche à lundi, dénommée Mangueira, qui a montré la richesse du carnaval de Salvador de Bahia (nord-est), berceau de la culture afro-brésilienne.

Si la nuit de Rio est marquée par la féérie des défilés au sambodrome, les premières heures de la matinée sont elles rythmées par les cortèges musicaux des « blocos » qui animent les rues de la ville, certains attirant des centaines de milliers de personnes, pour une fête débridée où l’alcool coule à flots.

Les membres de l'école de samba IUnidos de Tijuca défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 19 février 2023 à Rio de Janeiro.
Les membres de l’école de samba IUnidos de Tijuca défilent au Sambodrome Marques de Sapucai, le 19 février 2023 à Rio de Janeiro. (©MAURO PIMENTEL/AFP/MAURO PIMENTEL)

Dans l’Etat voisin de Sao Paulo (sud-est), le carnaval a été endeuillé par une tempête qui a fait au moins 36 morts après des glissements de terrain et des inondations.

Source : © 2023 AFP

Related Articles

En bref

Pléneuf-Val-André : un tiers de la commune est redevenu constructible

Les habitants des lieux-dits de Saint-Mathurin et du Temple, à Pléneuf-Val-André, retrouvent...

En bref

À Mortagne-au-Perche, un festival des jeux au centre de loisirs Puyravau

À Puyravau, les jeux de société captivent toujours les jeunes du centre...

En bref

Pendant une semaine, 38 collégiens de Bellême ont découvert l’Irlande

Les collégiens de Bellême dans les jardins de St Patrick’s Cathedral, à...

En bref

Pays Basque : 300 personnes évacuées d’un établissement scolaire, une victime intoxiquée

Les pompiers ont pris en charge une victime à la suite de...