
À en croire le fabricant de GPS TomTom, il ne fait pas bon circuler dans la ville de Brest en voiture. La semaine dernière, il a publié son classement annuel des villes les plus embouteillées dans le monde.
Sans surprise en France, Paris occupe la première place. Il y faut, en moyenne, 26 minutes et 10 secondes pour parcourir 10 km. On trouve ensuite dans ce classement Bordeaux et Lyon à la 2e et 3e place.
Brest se classe à la 8e place, avec 15 minutes et 30 secondes pour faire 10 km. Ce trajet aurait augmenté de dix secondes en un an. On circulerait plus facilement à Rennes, 19e du classement, où les 10 km sont réalisés en moyenne en 13 minutes et 30 secondes.
Éviter le mardi à 17 h
En scrutant de plus près les résultats de TomTom, nous apprenons que c’est le mardi, vers 17 h, que le temps de trajet est le plus long pour parcourir 10 km en voiture à Brest. Il faut alors 19 minutes et 50 secondes.
Pour écourter au plus vite son trajet, mieux vaut prendre son véhicule le mardi à 4 h du matin, il ne vous faudra que 11 minutes pour le même trajet. Forcément, il n’y a personne sur les routes à ce moment-là.

Notons qu’au niveau mondial, c’est Londres qui décroche la première place, avec un temps de trajet moyen de 36 minutes et 20 secondes pour parcourir 10 km.