
L’hiver breton est, bien souvent, marqué par des tempêtes. Celui-ci ne semble pas faire exception et la région subit plusieurs coups de vent depuis le retour de la douceur. Vendredi 30 et samedi 31 décembre, les deux derniers jours de l’année 2022, connaîtront, eux aussi, un temps très agité.
Vigilance jaune vendredi 30 décembre
Météo France place d’ailleurs, dès vendredi 30 décembre à 6h du matin, la Bretagne en vigilance jaune aux vents violents. Ceux-ci pourraient atteindre les 120 km/h sur les pointes et les caps les plus exposés, mais aussi en mer, selon les prévisionnistes de Météo Bretagne.
Cette soirée de jeudi 29 décembre sera pourtant plutôt calme, mais le vent devrait commencer à souffler, modérément, en début de nuit, orienté plein sud, excepté en Ille-et-Vilaine, épargnée encore quelques heures.
Le vent s’orientera au sud-ouest dans la nuit de jeudi et s’intensifiera pour donner, déjà, des rafales à 80 km/h minimum sur toutes les côtes et autour de 65 km/h dans les terres, mais jusqu’à 75 km/h en centre Bretagne, autour de Pontivy, Merdrignac ou encore Rostrenen. Les îles du Finistère auront des vents un peu plus forts, tout comme la région de Lannion et de Lorient.
À lire aussi
- Météo : ce Noël 2022 a été le deuxième le plus chaud depuis le début des relevés
Du vent en continu
L’après-midi du vendredi 30 décembre, le vent s’apaise un peu, autour de 60 km/h partout sauf dans le Morbihan où les rafales continuent de souffler autour de 80 km/h.
Les rafales vont ensuite monter crescendo dans la soirée pour finir, dans la nuit du 30 au 31 décembre, autour de 90 km/h sur toute la région, y compris dans l’intérieur des terres, et même près de 100 km/h dans la région de Merdrignac, en centre Bretagne. Contrairement au matin, c’est dans le Morbihan que le vent devrait souffler moins fort, autour de 70 km/h, selon Météo France.
À lire aussi
- Astronomie : un « bolide » observé dans le ciel de la Bretagne et des Pays de la Loire
Coup de vent dans la nuit de vendredi à samedi
Les prévisionnistes de Météo Bretagne mettent le curseur du vent un peu plus haut avec des vents autour de 100 km/h sur toute la région, et des pointes à 120 km/h en mer et sur les caps exposés.
Le flux est toujours de sud-ouest et s’oriente légèrement plus au sud samedi 31 décembre avec, toujours des vents très forts, autour de 90 km/h, sauf en Ille-et-Vilaine et sur les côtes du Morbihan, autour de 65 km/h.
De fortes rafales vont souffler toute la journée pour se calmer en fin d’après-midi et dans la soirée.
Dimanche 1er janvier 2023, le vent tombe quasiment partout dans la matinée.
À lire aussi
- La Meilleure Boulangerie de France : des artisans de Bretagne participent près de chez vous ?
Jusqu’à 16°C à Rennes
Sous ces flux de sud, les températures se maintiennent à un niveau élevé pour la saison puisqu’on aura autour de 14°C vendredi 30 décembre et jusqu’à 16°C à Rennes, samedi 31 décembre dans l’après-midi, sous quelques éclaircies.
Mais les éclaircies ne seront pas pour tout le monde, et de courte durée pour ceux qui en auront, car l’autre phénomène marquant de cet épisode de fin d’année, c’est l’abondance des précipitations.
Météo France place, également, les départements bretons en vigilance jaune pluie-inondations. Le Finistère et le Morbihan dès 6h, vendredi 30 décembre, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine à partir de 21 h.
À lire aussi
- Internet : une nouvelle arnaque sévit en Bretagne
Fortes pluies jusqu’à dimanche
« À certains endroits du Finistère et du Morbihan, 90 à 110 mm de pluie sont attendus, ce qui équivaut à trois semaines de pluies de janvier environ », estime Steven Tual de Météo Bretagne qui complète » vendredi 30 décembre au matin et dimanche 1er janvier dans la journée, il pourrait tomber jusqu’ à10 à 15 mm en une heure, localement. »
Si les coefficients de marée sont bas en ce moment, des inondations restent possibles localement car les sols sont déjà détrempés.
Sur les Côtes-d’Armor et l’est de la région, des cumuls de pluie deux fois moins importants sont envisagés.
Lundi 2 janvier 2023, l’épisode troublé est derrière nous et un régime d’averses isolées et d’éclaircies se met en place dans la journée avant qu’une période plus fraiche et plus sèche ne se mette en place, a priori pour quelques jours.