Home En bref Bretagne. Séisme en Turquie et Syrie : le Plescopais Julien Le Marec en mission 
En bref

Bretagne. Séisme en Turquie et Syrie : le Plescopais Julien Le Marec en mission 

Julien le Marec à droite en mission en turquie.
Julien le Marec à droite en mission en Turquie. ©Presse pompiers solidaires

Sapeur-pompier professionnel, membre de l’association Pompiers solidaires, le Plescopais Julien Le Marec vient de partir en Turquie pour une mission d’évaluation, suite au séisme ayant touché ce pays et le Nord de la Syrie lundi 6 février 2023.

Agé de 38 ans, pompier professionnel à Vannes, Julien Le Marec intervient en Turquie comme chef de mission pour la délégation Bretagne. Il est accompagné par Mathieu Micoulas, 38 ans,  pour la logistique pompier professionnel de la délégation de Gironde et de Patrick Knipper, 60 ans, chirurgien pour l’équipe ASF Action santé femmes.

Julien Le Marec a déjà effectué plusieurs missions à l’étranger, notamment en Arménie en janvier 2021. Joint au téléphone un peu plus tôt dans la soirée de ce vendredi 10 février 2023, il n’a pas caché l’ampleur de la catastrophe, humaine et matériel, étayant ses dires de quelques photograhies de bâtiments complètement démantelés.

C’est impensable. On ne peut que difficilement s’imaginer l’ampleur de cette catastrophe. Il y aura certainement plus de victimes qu’annoncé pour le moment.

Julien Le Marec

Plus de 20 000 morts

Un séisme avec un bilan humain très lourd
Un séisme avec un bilan humain très lourd ©Presse pompiers solidaires .

Quatre jours après les deux violents séismes qui ont frappé le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie lundi dernier, le bilan humain est extrêmement lourd, avec plus de 20 000 morts sur les deux pays. Mobilisée dès le lendemain de la catastrophe, l’équipe de la mission d’évaluation Pompiers Solidaires a pu se rendre jeudi sur la zone de l’épicentre et identifier son futur secteur d’intervention : Kirikhan (province de Hatay). 

Intervention à Kirikhan 

Cette ville de 120 000 habitants, située dans le Sud-Est de la Turquie, à environ 1 h de route de la Syrie, a été très fortement impactée par le séisme. Avec 2 000 bâtiments effondrés, et près de 1 000 personnes décédées sur ce seul secteur, les blessés sont très nombreux, l’hôpital est débordé.

Soins médicaux

« Dans la mesure où les infrastructures en eau potable fonctionnent dans cette zone, la décision a été prise d’axer notre intervention sur des soins médicaux d’urgence (traumatologie de base) et des soins gynécologiques (avec notre partenaire ASF-Actions Santé Femmes) pour soulager l’hôpital de secteur,  » explique notamment Stéphane Mahouin, président de l’association des Pompiers solidaires. 

Dès samedi 11 février, une équipe de renfort humain et matériel sera en marche pour installer une tente de consultation gynécologique ASF et une tente de premiers soins Pompiers Solidaires. La localisation des postes de soins a été définie au niveau du parking de l’hôpital de la ville (surface sécurisée), qui permettra aux équipes d’agir dans les meilleurs conditions possibles au vu de la situation.

Pompiers solidaires

Partenariat de longue date

Un séisme avec un bilan humain très lourd
Un séisme avec un bilan humain très lourd ©Presse pompiers solidaires .

« Pompiers Solidaires et ASF n’en sont pas à leur galop d’essai sur les missions d’urgence conjointes : Haïti, Jordanie, Arménie, Liban, Ukraine ; cela fait de nombreuses années que les associations collaborent pour apporter leur aide aux populations sinistrées en situation d’urgence à travers le monde, » précisent les responsables de l’association humanitaire. La complémentarité des compétences apportées par les deux structures sera une fois de plus une véritable force. »

Related Articles

En bref

Avec Gwenn et Emil, le dessinateur David Grandmaire veut conquérir la Bretagne

Emil et Gwenn, créations de David Grandmaire, comptent représenter fièrement la Bretagne....

En bref

Marne : que faire quand on a un essaim d’abeilles chez soi ?

Insectes parfaitement organisés, les abeilles sont inoffensives, si on ne les dérange...

En bref

Vacances d’hiver : voici dix activités pour les enfants à faire au Mans

Pourquoi ne pas aller à la maison de l’eau, à l’Arche de...

En bref

Le festival Viva Cité sera (un peu) plus court cette année à Sotteville-lès-Rouen

Viva Cité est un rendez-vous populaire se déroulant dans toute la ville....