
Quelle météo nous attend pour le week-end du passage à l’année 2023 ? Samedi 31 décembre 2022, on aura du vent et des températures très douces. Dimanche 1er janvier 2023, la pluie sera de la partie et les températures baisseront légèrement. Le point.
Du vent fort dans les Côtes-d’Armor et le Finistère
Le temps se dégrade en lien avec une dépression située sur l’Écosse. D’après Météo Bretagne, « après une accalmie relative, le vent reprend de la vigueur la nuit prochaine [vendredi soir] et pour une partie de la journée de samedi. Les rafales les plus fortes concernent surtout les Côtes-d’Armor et le Finistère. L’épisode se caractérise par sa longue durée et la possibilité d’atteindre 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres pendant presque 24 heures. Hors littoral, les vents les plus marqués concernent les Monts d’Arrée, le Kreizh Breizh, le Centre-Armor, l’intérieur du Trégor et le Léon. Il n’est pas impossible de dépasser les 100 km/h sur ces secteurs. »
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0iSu4jo9UbbxqqBZ9hWET8KFADbTfz3MXThtWxHCoADQ74HVdF1S99ykYbrAAuXs8l&id=100067622680332&show_text=true&width=500
Sur le littoral, on pourrait avoir des rafales entre 100 et 110 km/h localement jusqu’à 120 km/h sur les caps exposés et les îles. « Les rafales atteignent jusqu’à 100 km/h sur les côtes du Trégor, du Léon et de la Baie de Saint-Brieuc », ajoute Météo Bretagne.
Le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont moins concernés par ces vents forts même si le temps reste agité. Une accalmie intervient à partir de 16h ce samedi. La houle sera puissante en Bretagne Sud.
Météo différente entre l’ouest et l’est
Pour le samedi 31 décembre, le temps est couvert avec des pluies régulières parfois fortes sur le Finistère, l’ouest des Côtes-d’Armor et les Montagne Noires. « Dans le même temps, le ciel est voilé avec une belle lumière à l’est », précise Météo Bretagne.
Les pluies gagnent le Centre-Bretagne dans l’après-midi tout en continuant d’arroser l’ouest. On attend entre 30 et 50 mm sur l’épisode en Basse-Bretagne. Le contraste est saisissant avec l’est qui retrouve de belles éclaircies et une ambiance printanière avec quelques nuages élevés qui tendent à s’épaissir à l’approche de la soirée.
Les températures sont très élevées sur toute la Bretagne à l’aube avec 13 à 16°C. « Dans l’après-midi, on atteint des sommets. À l’ouest, les valeurs sont comprises entre 12 et 15°C. Plus à l’est, ce sont des valeurs comparables à un début-mai classique. On mesure 15°C à Saint-Malo, 16°C à Saint-Nazaire, 17°C à Rennes et 18°C à Ancenis », prévoit Météo Bretagne.

Moins de vent dimanche
La pluie ne nous quitte pas dimanche 1er janvier 2023. En revanche, le vent baisse en intensité. « Les températures, bien qu’au-dessus des normales saisonnières, affichent des niveaux moins détraqués », indique Météo Bretagne. On affiche des températures maximales au-dessus de 10 °C dans la plupart des communes bretonnes.
Le soleil reviendra lundi 2 janvier 2022 avec quelques averses côtières l’après-midi.