[ad_1]

Vers une pénurie d’huîtres pour les fêtes de Noël et du Nouvel an ? Déjà, l’année dernière, les ostréiculteurs alertaient sur un possible manque pour les fêtes, à cause de l’épidémie de Covid-19. Cette année, il y a des inquiétudes mais qu’en est-il vraiment ?
« On ne peut pas parler de pénurie », nuance Laurence Querrien, présidente du groupement des Nielles à Saint-Méloir-des-Ondes, entre Saint-Malo et Cancale (Ille-et-Vilaine), dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Avec le froid glacial, son équipe a remonté les précieuses iodées des parcs pour les placer dans des bassins d’eau de mer. Ils vont commencer à les emballer à partir du 20 décembre 2022. Les clients commencent à réserver. « Ils ont appelé dès le mois de novembre pour connaître les tarifs. »
Moins de grosses huîtres
L’ostréicultrice constate un manque des plus grosses huîtres, les numéros 0 et 1. « J’en ai très peu et c’est le cas pour de nombreux professionnels dans la baie. » Pour la numéro 2, on devrait en avoir, mais moins que d’habitude.
J’en sors un peu plus normalement.
Cette pénurie « de grandes tailles » s’explique par un été très chaud et pas assez humide. « Nous n’avons pas eu la pousse habituelle au printemps », souligne Laurence Querrien. Pour se nourrir, les huîtres ont besoin de planctons. Il en a manqué cette année.
Sylvain Cornée, à la tête du Comité régional de la conchyliculture pour la Bretagne Nord, tient le même discours. « Les huîtres ont peu poussé comme les autres coquillages cette année. La faute à d’un déficit de pluie », précise le président du comité régional qui compte 400 entreprises de la rade de Brest à la baie du Mont-Saint-Michel. Cela représente tout de même 22 000 tonnes d’huîtres creuses et 1000 tonnes d’huîtres plates.
« Je réponds à mes clients »
Mais pas de panique pour autant, on devrait pouvoir acheter des huîtres bretonnes pour les fêtes, des numéros 3 et 4. » Il y aura du stock pour les numéros 3 et 4. On a interrogé tous nos professionnels. Ils en ont assez pour les fêtes de fin d’année », souligne Sylvain Cornée.
La patronne de la SCEA Querrien pourra fournir sa clientèle habituelle, mais pas plus. « Je réponds à mes clients mais je ne vais pas chercher à faire plus ». Laurence Querrien échange avec d’autres professionnels dans la baie. Les consommateurs n’anticipent pas encore trop l’achat d’huîtres.
Depuis un mois, la télé parle de pénurie d’huîtres à Noël. Et ça fait peur. En entendant ça, les gens se rabattent sur un autre produit.
Une consommation toute l’année
Tout le monde dégustera des huîtres à condition de ne pas vouloir des grandes tailles. Laurence Querrien évoque un changement dans les habitudes de consommer les huîtres. C’en est fini avec le temps où on les consommait seulement dans les mois en « R » : (septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril). « Des ostréiculteurs proposent des dégustations durant la période estivale.
On s’aperçoit que la vente fonctionne bien toute l’année. Cette nouvelle consommation fait s’écouler les stocks de l’année qui ne sont pas illimités.
Un petit conseil, pensez à réserver ce mets pour en déguster pour les fêtes.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Malouin dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment