En bref

Brexit : les pêcheurs français en difficulté

Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, sont en danger. Depuis le 1er janvier dernier et la mise en application du Brexit, il devient difficile pour eux de pêcher dans les eaux relevant du domaine maritime du Royaume-Uni.

En cause : les autorités britanniques qui refusent de délivrer des licences aux bateaux européens.

Autre conséquence de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne : les pêcheurs français subissent désormais la concurrence de leurs voisins belges et hollandais, eux aussi privés d’accès aux eaux anglaises.

Annick Girardin, la ministre française de la mer a regretté, mardi, l’annonce de l’octroi de douze nouvelles licences à des pêcheurs français pour l’accès aux eaux territoriales britanniques. La France en demandait quatre-vingt-sept.

L’accord post-Brexit négocié par l’Union européenne (UE) prévoit que les pêcheurs européens pourront continuer à se rendre dans certaines eaux britanniques à condition d’obtenir une licence, accordée s’ils peuvent prouver qu’ils y pêchaient auparavant.

Londres, ainsi que les îles semi-autonomes anglo-normandes Jersey et Guernesey, n’ont pas accordé toutes les autorisations demandées par les bateaux français, ce qui provoque de nombreuses tensions depuis plusieurs mois.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 006

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.