Home En bref Brionne. Une nouvelle association de parents d’élèves pleine de dynamisme 
En bref

Brionne. Une nouvelle association de parents d’élèves pleine de dynamisme 

Une belle équipe très enthousiaste
Une belle équipe très enthousiaste autour de la présidente Justine Fourcin (deuxième à gauche). ©Eveil Normand

Une nouvelle association de parents d’élèves vient de se créer à Brionne avec la particularité de regrouper les deux établissements scolaires de la ville, l’école maternelle Georges Brassens et l’école primaire Louis Pergaud.

« Nous avions prévu de démarrer à la rentrée », explique Justine Fourcin, la présidente. « Mais nous avons dû réfléchir à la structure finale : à chaque école son association ou une seule pour les deux ? »

Soumise aux votes, c’est la seconde solution qui a été choisie. Le temps que les démarches en préfecture se fassent, l’association « Les écoliers du donjon » a donc vu le jour en novembre 2022.

L’équipe du bureau est pleine de dynamisme et de projets.

Nous avions surtout pour but d’organiser une kermesse par an, puis au fil des discussions, nous avons aussi opté pour d’autres animations

Justine Fourcin

À lire aussi

  • Brionne. Des écoles bloquées pour protester contre les fermetures de classes 

Au bal masqué ohé ohé

Ce vendredi 10 février 2023, dans la salle des fêtes, c’était le rendez-vous des princesses et des super héros, des abeilles ou autres coccinelles, des fées et des chevaliers, de toutes les tailles et de tous les âges pour le premier bal masqué. Les parents ont largement suivi le mouvement et se sont déguisés aussi !

Un bal masqué si mignon
Un bal masqué si mignon. ©Eveil Normand

Le bureau de l’association était heureux, presque deux cents places ont été retenues. Et dans la salle, ca gigotait, ça sautait…

Les plus petits étaient au comble du bonheur, sous l’œil bienveillant et amusé des enseignants et des parents.

Équipe motivée

En plus des membres du bureau, une bonne vingtaine de parents sont partie prenante pour organiser d’autres manifestations au bénéfice des enfants des deux écoles. « Nous désirons récolter de quoi financer des sorties, du matériel scolaire, enfin tout ce qui pourrait aider un peu les équipes enseignantes dans leurs projets », souligne la présidente.

Au programme, des ventes de crêpes et de gâteaux sont prévues au fil de l’année, et bien sûr la kermesse de fin d’année. « Là, il est plus question d’offrir des souvenirs aux enfants, cet esprit de fête et de rigolades entre copains, que nous, nous avons tous ! »

La présidente, Justine Fourcin est issue d’une lignée familiale impliquée dans la vie associative, puisque sa maman, Annick, a présidé longtemps avec enthousiasme le comité des fêtes de Franqueville, largement épaulée par son époux et son équipe, « avant de laisser la place aux jeunes ». Justine a donc de qui tenir.

Elle est soutenue dans l’aventure des Écoliers du donjon par Raphaëlle Biville, vice-présidente, Daniel Allegretti, trésorier, et Ludivine Gosset, trésorière, et bien sûr les enseignants des deux établissements.

Pour le moment, la prochaine date au calendrier est la fameuse kermesse, déclencheur de toute cette volonté, le 23 juin à l’école Pergaud.

Related Articles

En bref

Météo : combien de temps la douceur va-t-elle encore durer en Bretagne

Les températures très douces de cette mi-février invitent à la balade. C’est...

En bref

Plus d’un mois sans téléphone : près d’Argentan, des clients d’Orange montent un collectif

Une dizaine d’habitants d’Écorches ont formé un collectif, « excédés par l’inaction...

En bref

Basket : le tournoi de La Mie Câline fait étape en Essonne

Dix équipes U15 vont participer à la pré-qualification au tournoi La Mie...

En bref

Une « startup audoise » des stupéfiants démantelée : 19 personnes interpellées

Un réseau majeur de stupéfiants démantelé à Narbonne (Aude). Les détails d’une...