Par Béatrice Cherry-Pellat Publié le La Dépêche Louviers Voir mon actu Suivre
Le télétravail est-il compatible avec la garde d’enfants ? Oui, non, peut-être ? Tout dépend de la situation du foyer, de l’âge des enfants, de leurs caractères, de la patience des parents, etc. Tel est sans doute le nuancier à prendre en compte. Or, Bruno Questel va s’embrouiller au moment de répondre à l’injonction des journalistes de BFMTV.
Le député LREM eurois, Bruno Questel, était venu assurer le soir même le service après vente de l’allocution présidentielle et l’annonce du troisième confinement, la fermeture des écoles et le renforcement du télétravail. Bruno Questel estime tout à fait possible de conjuguer les deux. Quitte à surprendre ses interviewers et à agacer les internautes télétravailleurs et parents.
« Nous nous sommes mal compris »
Le député de la 4e circonscription de l’Eure se défend :
« J'ai été invité par BFMTV à 23 h pour commenter les annonces du Président de la République. Je suis un habitué des plateaux télé et là, les journalistes n'ont pas joué le jeu »
Et reproche aux journalistes de ne pas lui avoir indiqué cette question avant l’émission : « J’ai été pris de court et nous nous sommes mal compris. »
D’autant plus qu’à y réfléchir, il partage l’avis des internautes. Télétravail et garde d’enfants en bas âge sont incompatibles. Il le sait pour être lui-même père de famille et juge bien inconcevable de s’occuper d’un enfant de deux ou trois ans en travaillant.
« Lorsqu’on a des enfants âgés de 14 ou 15 ans, oui on peut télétravailler », affirme-t-il de nouveau, comme il l’avait dit sur le plateau de BFMTV, pendant que les journalistes noyaient son propos en affirmant que le chômage partiel n’était pas autorisé pour les salariés pouvant télétravailler.
« Ils me posaient des questions alors que la réponse était dans le bandeau qui se déroulait sous les yeux des téléspectateurs ! », s’étonne-t-il avant de reprendre son rôle d’explicateur des mesures annoncées par Emmanuel Macron mercredi soir :
« Le chômage partiel ou le temps partiel est accordé aux parents devant garder des enfants de moins de 16 ans. Les familles monoparentales peuvent donc bien bénéficier du chômage partiel. En revanche, lorsqu'il y a deux parents, le chômage partiel n'est accordé qu'à l'un des deux, l'autre pouvant être en télétravail. »
À lire aussi
« Je n’irai plus sur cette chaîne »
À la question sur le travail scolaire à faire à la maison durant le confinement, la réponse de Bruno Questel imitant un parent et son enfant – « Je télétravaille, tu regardes et tu m’interroges » – a elle aussi indigné ses interlocuteurs. N’a-t-on pas précisé que le parent en télétravail n’avait pas à assurer la garde de son enfant ? À moins qu’il ne s’agisse, là, du travail de l’enfant à domicile et de son accompagnement scolaire plus que de conjuguer télétravail et aide aux devoirs.
À tête reposée, Bruno Questel décrypte : « Pour les plus jeunes, le travail à la maison ne concerne que la première semaine, soit trois jours, puisqu’ils sont en congés durant deux semaines ensuite. Et pendant les vacances de Pâques, beaucoup de parents prennent une semaine de vacances pendant laquelle ils pourront s’occuper de leurs enfants ».
Si l’interview n’a duré que quelques minutes, elle a jeté un trouble un peu plus long et provoqué l’emballement des internautes sur les réseaux sociaux. Bien que rompu à ce genre d’exercice télévisé, Bruno Questel se serait volontiers passé de cette publicité négative, ce « bad buzz ». Il entend bien évidemment en tirer les leçons :
« J'ai décidé de ne plus accepter les invitations des journalistes de BFMTV à cette heure-là. Et pendant au moins deux mois, je n'irai plus sur cette chaîne ».
Les semaines à venir le diront…