
Mise à jour lundi 30 janvier 2023 : Dimanche, Google a mis à l’honneur le bubble tea dans son doodle du jour, et l’est encore ce lundi. La date n’est pas anodine, puisque le 29 janvier marque le troisième anniversaire de la création de l’émoji représentant ce thé vert ou noir aux perles.
Pour l’occasion, Google a décidé de créer un petit jeu interactif dans lequel l’internaute incarne un chien de montagne Formosan qui tient un stand de bubble tea.
Comme le rappelle Google, « cette boisson taïwanaise a commencé comme une friandise locale et a explosé en popularité au cours des dernières décennies ». Si le bubble tea a ses racines dans la culture traditionnelle du thé taïwanais depuis le 17ème siècle, « ce n’est que dans les années 1980 que le thé à bulles tel que nous le connaissons aujourd’hui a été inventé ».
Thé vert ou noir avec des boules de tapioca (extraites de la racine du manioc et de sucre brun), arômes de fruits (pour tous les goûts), sucre… et même lait selon les goûts, avec possibilité de rajouter de la glace : voici la recette du bubble tea.
Le vrai Bubble tea, ou thé aux perles, originaire de Taïwan, est un thé noir avec du lait et les fameuses perles de tapioca dans le fond de la boisson. Inventé dans les années 1980, il a fait son entrée en 1990 dans les salons de thé et chaînes de boissons à emporter. Et il séduit de plus en plus d’adolescents, surtout pendant les pauses d’après-midis shopping.
Mais pourquoi a-t-il autant de succès seulement maintenant en France ?
À lire aussi
- Où boire un bon bubble tea à Lille ? Notre Top 10 des meilleures adresses
Une forte demande en France, d’abord asiatique
« Le Bubble tea est d’abord arrivé au Vietnam, en 2014 et 2015, avant d’arriver en France, il y a deux ou trois ans », explique Quan Ly la gérante d’un « coffee shop » en plein 11e arrondissement de Paris, près de Bastille. La demande en France venait surtout au départ des communautés asiatiques, qui apprécient énormément cette boisson.
Grâce à son prix convenable par rapport à sa qualité, le produit a vite séduit les Français, surtout les étudiants et les adolescents.
Composition, goûts : la variété plaît
Mais grâce à sa composition flexible et aux nombreux choix de saveurs, la boisson plaît à tout le monde : enfants et adultes y compris. « On ne s’en lasse pas, tout le monde peut aimer le Bubble tea ». Même si certains sont tout de même réfractaires, à en croire Twitter.
Généralement, le thé aux perles ne se déguste pas sur place, mais en marchant, entre deux magasins. On reste dans le « coffee shop » seulement le temps de choisir sa composition.
À lire aussi
- Smoothies, bowls : nos recettes vitaminées pour bien aborder la rentrée
Marion Adrast